blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 janvier 2016

L'Oiseau Bleu

image-1435237922

L'Oiseau bleu
de Takashi Murakami

Ed. Ki-oon
Coll. Latitudes
2015 / 210 p. / 15€

La 4ème de couvertureYuki Higashimoto est la plus heureuse des femmes : un mari aimant, Naoki, et un adorable garçon de 5 ans, Shu, la comblent de bonheur. Mais la sortie de route de la voiture qui les ramène d'un innocent pique-nique va sonner de manière cruelle et irrémédiable la fin de cette existence paisible... Le petit Shu ne survit pas à la violence du choc, et Naoki est plongé dans un coma végétatif. Pour Yuki, un long combat commence : comment reconstruire sa vie et préserver un lien avec un mari qui est présent sans l'être ? Dans ce manga post 11 mars 2011, l'auteur du remarqué Chien gardien d'étoiles évoque la difficulté de surmonter la perte d'un être cher. Famille, enfance, vieillesse, oubli, la plume poétique de Takashi Murakami parcourt délicatement le cycle de la vie et fait mouche en nous transmettant un formidable message d'espoir.

Mon avis : Ce one shot que le Père Noël m'a apporté est composé de deux parties intitulées "L'Oiseau bleu" et "Les feuilles mortes". A la fin de la première partie, j'ai cru que l'histoire était terminée et je restais sur un goût d'inachevé. Mais finalement, en lisant "Les feuilles mortes", on devine petit à petit que les deux histoires sont liées, que les destins des personnages de chaque histoire se croisent. C'est très bien fait, on s'attache ainsi à chaque personnage, on lit la première histoire sous différents points de vue. 

La 4ème de couverture le laisse entendre : ce manga est triste !!! Les drames s'accumulent entre le décès du petit garçon, la sénilité d'un vieillard et la catastrophe dans une usine de fabrication d'acier : les destins des personnages se trouvent bouleversés suite à cela. Chacun doit survivre comme il le peut à la (ou les) catastrophe(s) qui le frappe. Mais tous sont dignes et vont de l'avant. C'est une lecture vraiment dure mais qui, quand même, laisse de l'espoir et essaye de montrer que la vie est comme ça et qu'il faut faire avec.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si, encore une fois, elle est loin d'être légère ! Je conseille vivement cette BD, si vous avez le coeur bien accroché !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Oiseau Bleu

Nouveau commentaire