Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 octobre 2016

EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (2)

Après avoir expliqué l'EPI aux élèves et leur avoir fait questionner le sujet choisi (voir le premier billet), les élèves commencent leurs recherches d'information. 

Séances 3 et 4 : La classe est divisée en deux : lors de la séance 3, le premier groupe fait des recherches sur Internet pendant que le second utilise les livres documentaires et les revues. Lors de la séance 4, on échange. 

A la fin de ces deux séances, les élèves ont bien avancé dans leurs recherches, même si pour beaucoup de groupes ce n'est pas assez complet. Cela dit, travailler en classe entière avec 25 élèves de 4ème au CDI, même à trois profs (voir parfois, en plus, une ou même deux AVS) relève du défi ! Avec mes collègues nous ressortons lessivés de chaque séance, même si on trouve qu'elles se passent bien. 

Séances 5, 6 et 7 : Lors de ces séances, les élèves sont physiquement séparés en groupe. Comme nous sommes trois profs, chaque groupe est composés de 7 à 9 élèves, chacun dans sa salle, ce qui est BEAUCOUP plus confortable ! 
Les contenus des séances :
     -un TP de physique
     -un TP de SVT
     -un TP d'EMI

En ce qui me concerne, c'est le moment d'évoquer plus concrètement avec eux ce qu'ils vont faire de leurs recherches (même si on leur a déjà expliqué). Nous parlons donc de la méthode pour écrire un article, ainsi que pour citer ses sources, à l'aide de deux infograhies Piktochart que j'ai créées rapidement. 
Dans la deuxième moitié de la séance, les élèves commencent à chercher des images et à les enregistrer. 

Ecrire un article

Citer ses sources

 

J'en ai profité pour alimenter une rubrique "EPI" de mon E-sidoc (dont j'ai créé le portail seulement en septembre). J'y ai, pour l'instant, mis ces deux fiches méthodo ainsi que les liens vers différents sites d'images libres de droit. 

Publicité
Commentaires
C
Super tes infographies !
Répondre
Publicité