Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 septembre 2015

EMI 5ème 2015-2016 (1)

Sans_titre_6_blog

Comme je l'ai déjà dit, cette année je n'ai pas les sixièmes régulièrement dans l'edt car ils n'ont plus de place ! J'ai donc réussi à négocier avec la principal adjointe qui a finalement décidé de me mettre des séances d'EMI à l'année pour les cinquièmes, seuls élèves pour lesquels il restait un peu de place dans l'edt. Et finalement, je trouve ça assez logique car l'an dernier je n'ai pu prendre les sixièmes qu'au premier trimestre (soit 4 séances par élève) et c'était vraiment trop peu. Bien évidemment, j'aurai aimé avoir les sixièmes de cette année mais j'essaye de me réjouir de ce que j'ai plutôt de me lamenter de ce que je n'ai pas sinon on ne va pas de l'avant !

Bref, avec les cinquièmes de cette année, je poursuis donc là où je m'étais arrêtée avec eux l'an dernier. Pour commencer, j'ai décidé de faire une séance qui reprenait ce qu'on avait fait l'an dernier : un petit questionnaire, une évaluation diagnostique, et des exercices de rappel, histoire de reprendre les choses en douceur (bon j'avoue je voulais aussi avoir un peu plus de temps pour tâter le terrain et réfléchir vers où je voulais aller). 

EMI_5eme_fiche_anonyme

Evaluation_diagnostique_EMI_5eme

EMI_5eme_exercices_de_revision

Bon, pour ce qui est de l'évaluation, je ne m'attendais pas à grand chose mais c'est pire que ce que j'aurai pu imaginer ! Les élèves ne se souviennent quasiment de rien, même pas de ce que veut dire C.D.I. Et j'ai lu des trucs complètement incroyables. Il va falloir leur rappeler tout ça, mais je ne sais pas encore bien comment. 

Pour la séance suivante, j'ai décidé de reprendre les bases de la recherche d'information, dans les livres dans un premier temps, puis avec l'ordinateur, dans un second temps. J'ai donc fait une première séance sur les clés du livre et le dictionnaire. 

Chapitre_1__1les_cles_du_livre_et_le_dictionnaire

Chapitre_1__1fiche_prof

J'espère aller un peu plus vite qu'avec des sixièmes, car normalement certaines ont déjà été faites par les collègues de français en sixième (le dictionnaire par exemple). 


 

Ajout du 10/11/2015 :

Voici l'évaluation que les élèves ont fait sur cette partie : EMI_5eme_evaluation_1

Publicité
Commentaires
Publicité