blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 mars 2022

6ème : SéQuence Recherche DOcumentaire 2021-2022

20210928_182316

Je vous ai présenté ma première séance en début d'année, depuis je n'avais pas eu le temps de vous parler de mes séances d'EMI. J'ai fait une première séquence sur le numérique et Internet, j'en reparlerai. Puis cette deuxième séance sur la recherche documentaire, qui est venue plus tôt que prévue. 

Cette année, ma progression c'est n'importe quoi ! Avec les sixièmes, j'aime commencer par le lieu CDI, puis les livres (fiction/documentaire, objet livre et vocabulaire...), puis la recherche documentaire et enfin le numérique et internet (en gros c'est ce que je fais depuis des années). Sauf que cette année, j'ai un CDI vide, ce qui fait que les premières séquences auraient été complètement hors-sol. J'ai donc commencé par le numérique et internet, heureusement on a un bon équipement et qui fonctionne. 

Et puis, tout doucement, des projets à l'échelle du collège se sont mis en place et j'ai voulu les intégrer à mes cours. Les échéances prévues ont été modifiées, ce qui fait que j'ai dû écourter ma séquence sur le numérique afin d'être dans les temps avec ma séquence sur la recherche documentaire. 

_-_

Le projet à l'échelle du collège est le suivant : Trouver un nom pour notre tout nouveau collège. Le cahier des charges du département est simple : le nom d'une femme obligatoirement, parmi une liste proposée. Après différentes réunions avec les collègues, il y a eu un vote pour affiner la liste et 6 femmes ont été retenues : 

-Claire Brétécher
-Malala Yousafzai
-Alice Milliat
-Elsa Cayat
-Camille Lepage
-Joséphine Baker

L'objectif étant de travailler sur ces six femmes avec l'ensemble des élèves du collège, puis de faire une soirée ouverte aux parents pour montrer leurs productions. Enfin, toute la communauté éducative votera en mars (personnels, élèves, parents) et le vote sera présentée au CA (en sachant qu'en dernier lieu c'est le Département qui choisi). 

Les collègues ont décidé qu'en sixième, les élèves feraient des recherches puis une affiche pour présenter ces femmes. Le travail devant se faire à la fois avec moi et avec les collègues d'EMC. 

-_-

Je précise, quand même, qu'à l'origine, lors des premières réunions en octobre/novembre, on nous avait dit : 

-Que les élèves et les adultes pourraient proposer des noms tout au long de l'année. 
-Que le vote aurait lieu en juin

J'avais donc déjà prévu de faire travailler les élèves en EMI sur de nombreuses femmes remarquables afin qu'ils aient un choix élargi pour le vote. 

-_-

Avec les collègues d'EMC, nous avons donc mis en place un travail en parallèle en EMC et en EMI (en sachant que moi j'étais présente aussi dans les cours d'EMC) : 

-En EMC (prof d'EMC + prof-doc) : travail de recherche sur les 6 femmes et production d'affiches
-En EMI (prof-doc) : travail de recherche sur 50 femmes remarquables, production d'affiches pour une exposition au CDI sur ces femmes. 

C'est moi qui ai conçu toutes les étapes et les fiches méthodes (j'abuse un peu trop des fiches méthode, je le sais, mais j'ai du mal à concevoir différemment - je travaille dessus). 

En EMI : 

-Séance 1 : Explication du projet, distribution et explication des fiches méthodes, début des recherches
-Séance 2 : Recherches
-Séance 3 : Carte mentale 
-Séance 4 (et 5 si besoin) : Affiches 

En EMC : 

-Séance 1 : Explication du projet, début des recherches
-Séance 2 : Recherches
-Séance 3 : Recherches, début des affiches
-Séance 4 : Affiches

EMI, séance 1

EMI_sequence_2___fiche_prof_lancement_projet
J'ai commencé la séance par un brainstorming sans rien leur dire du contenu de la séquence. Je leur ai donné un petit papier qu'ils devaient compléter seuls : Brainstorming_personnalites
Puis nous avons noté au tableau tous les noms et nous avons constaté qu'ils avaient cité très peu de femmes (à chaque fois environ 1 à 3 femmes sur une trentaine de personnes citées). 

J'ai ensuite expliqué le projet, le choix du nom du collège, pourquoi celui d'une femme... Tous les sixièmes ont été réceptifs à l'égalité homme-femme, je n'ai eu aucune remarque négative ou autre... Ca fait plaisir !

J'ai commencé en leur distribuant le plan de la séquence : Sequence_2___Plan_de_sequence

Puis je leur ai expliqué ce que j'attendais d'eux pour cette séquence. Nous avons parlé de ce qu'est la recherche documentaire en ligne (sur ce sujet j'avais très peu de livres) : La_recherche_d_informations_sur_Internet___Fiche_1

Je leur ai parlé de la façon de citer ses sources et pourquoi c'est important : La_recherche_d_informations_sur_Internet___Fiche_2___Citer_ses_sources 
La_recherche_d_informations_sur_Internet___Fiche_3___Tableau_des_sources 
(ce deuxième document est incomplet, j'ai fait un montage avec un tableau excel qu'ils n'ont plus qu'à remplir)

Nous avons parlé de la méthode de la Carte mentale. Certains connaissaient déjà, mais les connaissances sont très hétérogènes : Fiche_methode___La_Carte_mentale_compressed

J'ai demandé aux élèves de se mettre en binôme pour ce travail puis ils ont choisi l'une des femmes dans la liste : les_50_femmes_remarquables___presenter

 

En parallèle, EMC, séance 1

Explication du projet conjointement avec le collègue. Nous leur avons parlé des six femmes sélectionnées et j'ai expliqué qu'on ferait quasiment le même cheminement qu'en EMI.

L'un des collègues avait déjà travaillé en amont sur Joséphine Baker (nous avons - par hasard - commencé ce travail la semaine où elle est entrée au Panthéon), les élèves avaient commencé les recherches et les affiches. 

Donc selon les classes : 
-6 groupes d'environ 5 élèves, chaque personnalité travaillée une fois dans la classe. 
-6 groupes d'environ 5 élèves avec un premier travail (recherches/affiches) sur Joséphine Baker puis un deuxième travail sur les 5 autres personnalités. 

Je leur ai donné la liste de ce qu'on attendait d'eux au niveau du fonds : les_informations_a_trouver__femmes_remarquables_ Ils ont la même fiche en EMI et en EMC.

Je leur ai donné la fiche méthode de l'affiche : Fiche_methode___L_Affiche et j'ai aussi créé un petit Genially avec les étapes les unes après les autres (concernant la forme de l'affiche). 
Pour leur montrer ce que j'attendais d'eux j'ai créé deux affiches, l'une avec de nombreux défauts qu'ils étaient chargés de critiquer, l'autre avec beaucoup moins de défauts (elle est loin d'être parfaite, mais je l'ai fait rapidement). Voici le Genially : 


Après cela, les séances suivantes, que ce soit en EMI ou en EMC, ont été consacrées à la recherche d'information. Les élèves ont également appris à déposer les images choisies sur le serveur afin que nous puissions les imprimer pour le prochain cours. 
En EMI, j'ai consacré une séance entière à la Carte mentale que les élèves ont fait au brouillon dans un premier temps, afin que je les corrige toutes (ou presque) avant le passage au propre (qu'ils devaient terminer à la maison). En EMC nous avons finalement zappé cette partie parce que nous manquions de temps. 
Concernant l'évaluation : Une grille pour l'Affiche en EMC : Evaluation_Affiche_EMC_EMI et une autre grille pour l'EMI, j'ai fait la même pour la carte mentale et pour l'Affiche (chaque élève aura donc deux évaluations en EMI ) : Evaluation_Carte_Mentale_et_Affiche_EMI
-_- 
Voilà en gros notre projet qui nous aura occupé de Décembre à Mars (toutes les séances d'EMI sur cette période). Malheureusement, je suis en arrêt avant que tous les groupes n'aient terminé leur travail. J'ai donc demandé aux élèves de finir leurs affiches en perm. Je n'aime pas trop ça car je préfère qu'on fasse tout ce travail en classe, mais je ne me voyait pas non plus mettre fin au projet du jour au lendemain sans production finalisée alors qu'ils travaillent dessus depuis décembre !

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur 6ème : SéQuence Recherche DOcumentaire 2021-2022

  • Je veux prendre le temps de réfléchir à mes supports de cours 6ème. Merci pour ton partage de ressources!

    Posté par Mathilde, 15 août 2022 à 11:59 | | Répondre
Nouveau commentaire