Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 janvier 2016

6è : SéQuence 2 : La Recherche d'infOrmatiOns 2015-2016

 

Livres-17

Classes de sixièmes
Séquence 2
La recherche d'informations

Après avoir enfin réussi à faire passer les 14 groupes sur la première séquence (je rappelle que je n'ai pas les 6ème de façon régulière, je ne peux les prendre que sur des absences de profs), j'ai commencé une nouvelle séquence sur la Recherche d'informations. Comme je sais que je n'ai jamais beaucoup de temps, j'ai encore une fois prévu une séance en 2h, en demi-groupes si possible (ce qui fait pour une séquence 28h de cours). Bon, après avoir expérimenté avec les premières classes, il paraît assez impossible de terminer en 2h donc j'ai essayé de programmer une 3ème heure quand c'est possible (en classe entière si je n'ai pas d'autre possibilité). Pour certaines classes j'ai réussi à avoir des blocs de 2h par groupe donc ils auront 4h ce qui ne sera pas plus mal. 

Bien évidemment, ces apports théoriques sont mis en pratique, à chaque étape, par une recherche concrète. J'ai essayé de choisir un thème différent pour chaque classe, soit selon leur projet de classe, soit selon les ressources disponibles ou le programme en cours dans une discipline. Voici donc les thèmes de recherche : 

-les instruments de musique (classe CHAM, donc recherches sur l'instrument pratiqué par chaque élève)
-les animaux (classe dont le PP est prof de SVT et avec qui j'ai un projet un peu plus large donc on prend également des séances sur les heures de vie de classe).
-les dieux antiques
-les pays du monde
-les sports

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Je me suis fait inspecter sur l'une de ces séances : séance 2 du groupe sur les animaux. Dans l'ensemble ça s'est bien passé, il y a juste un exercice qui n'a pas été compris par les 4 groupes avec lequel je l'ai fait (étape 3) donc je l'ai changé pour les groupes suivants. 

Recherche_Documentaire_sur_les_animaux_SVT_EMI_fiche_prof

fiche_eleve_1___fiche_d_identite_d_un_instrument
fiche_eleve_2_presentation_d_un_instrument
fiche_eleve_1___fiche_d_identite_d_un_animal
fiche_eleve_2_presentation_d_un_animal
Echelle_descriptive___evaluation_presentation_d_un_animal
fiche_eleve_fiche_d_identite_d_un_dieu
fiche_eleve_fiche_de_presentation_d_un_pays

Mise à jour février
Voici les premières affiches des élèves :
-Recherches sur les dieux de l'Antiquité et cartes mentales. Quelques productions : 

20160216_075505

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> je travaille sur une séance similaire (fiche de présentation d'un animal) sur l'utilisation des moteurs de recherche, peux-tu stp me communiquer ton pdf fiche prof que je ne parviens pas à ouvrir via cette page ?<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> Virginie
Répondre
Publicité