Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 octobre 2014

PétrOnille

9782226258311m

Pétronille
d'Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel
180 p. / 2014 / 16,50€

La 4ème de couverture : "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

Mon avis : Cette année ne fais pas exception, ça doit faire maintenant 12 ou 13 ans que je n'oublie pas de lire le dernier Nothomb à chaque rentrée. 
Pétronille fait partie des "auto-fictons" d'Amélie Nothomb, ses romans où elle est elle-même l'héroïne principale. Dans ce dernier opus, Amélie cherche une compagne pour boire du champagne. Elle va faire la rencontre de Pétronille, l'une de ses fans, qui deviendra auteur à son tour. Au début, j'ai eu du mal à accrocher. Il faut dire que le sujet ne me parle pas vraiment, moi qui bois si peu d'alcool et jamais de champagne ! Je crois que pour la première fois, j'ai failli abandonner en cours de lecture. Et puis, je ne sais pas pourquoi, au bout d'un moment je suis vraiment entrée dans l'histoire et je ne l'ai plus quittée. Ce roman se lit d'une traite, bien sûr. Et la fin est... surprenante !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap O Capes Doc

Publicité
Commentaires
Publicité