Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 octobre 2018

Les prénOms épicènes

9782226437341-j

Les prénoms épicènes
d'Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel
1750 € / 2018 / 155 p.

La 4ème de couverture : La personne qui aime est toujours la plus forte.

Mon avis : Un Nothomb avec un titre comme je les aime, mystérieux et tout. Encore une fois, avec Nothomb on apprend des nouveaux mots ! Parce que personnellement je ne savais pas du tout que les prénoms mixtes s'appellaient "épicènes". 

J'ai bien aimé ce titre MAIS à le lire d'affilé avec Riquet à la houppe, je me rends compte que le schéma est exactement le même. Enfin pour être exact j'ai lu celui-ci puis Riquet à la houppe. Deux personnages sont présentés, apparemment sans aucun rapport, on les suit un peu en parallèle et le lecteur se doute bien que leur rencontre sera significative. 

Ici, le personnage se fait plaquer par Reine alors qu'ils sont amoureux. Oui mais Reine a de l'ambition et Jean-Louis aussi alors elle le préfère comme mari. 
De sont côté, Dominique est bien seule. Alors quand elle se fait ouvertement draguer par Claude qui lui propose de l'épouser et de l'amener à Paris, elle dit oui à tout. De leur mariage naîtra Epicène, celle qui cristalisera les doutes et les petits bonheurs. 

Amélie Nothomb nous propose ici des destinées sur lesquelles certains personnages n'ont aucune prise, tandis que d'autres manoeuvrent tout et vont où ils veulent ou presque. Mais à trop vouloir contrôler sa vie, on en vient à ne plus vivre du tout...

Un roman que j'ai beaucoup aimé, sans toutefois retrouver ce que j'adorais dans les premiers Nothomb... Je crois que j'aimais surtout cette plume différente de ce que j'avais l'habitude de lire mais là c'est mon 26ème et je pense que je me lasse... 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité