SOif
Ed. Albin Michel
2019 / 162 p. / 17,90€
La 4ème de couverture : Pour éprouver la soif il faut être vivant.
Mon avis : 28 ans qu'Amélie Nothomb publie un nouveau roman à chaque rentrée littéraire. Je ne manque (presque) jamais le rendez-vous, et cette année ne fait pas exception. Avec Soif, l'autrice nous livre un roman avec un thème original. Le ton quand à lui est habituel, on reconnais bien sa prose.
Si, comme d'habitude, j'ai aimé cette façon d'écrire, j'ai par contre beaucoup moins accroché au contenu. Je me suis vraiment ennuyée pendant cette lecture que j'ai laissée traîner sur trois jours alors qu'habituellement je dévore en une heure ou deux ses romans. Il est ici question de Jésus, qui est le narrateur. Il raconte son procès, sa crucifixion et la suite. Jésus nous explique (en gros) que tout ce qui a été dit sur ces événements sont faux et mal transmis, ses intentions n'ont pas été comprises...
Je dois dire que le sujet m'a laissé de marbre. Il aurait pu m'intéresser mais le traitement qu'il en est fait m'a ennuyée, j'ai trouvé tous les personnages pathétiques et plats, quelque chose auquel ne nous avait pas habituée l'autrice. Différents sujet sont abordés comme l'amour et la soif et franchement je n'ai pas compris où elle voulait en venir, cette lecture m'a agacée.
Bref, je suis passée à côté !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Capocapesdoc