La guerre des Lulus 1914.La maisOn des enfants trOuvés
La guerre des Lulus T.1
1914.La maison des enfants trouvés
de Régis Hautière (texte)
et Hardoc (dessin)
Ed. Casterman
12,95€ / 56 p. / 2013
La 4ème de couverture : Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leurs orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-même en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...
Mon avis : Je poursuis ma découverte de la littérature en rapport avec la première guerre mondiale. J'ai fait une commande pour le collège donc plusieurs titres devraient arriver dans les prochains jours sur le blog. La première bande-dessinée que j'ai achetée et lue pour le collège est le premier tome de La guerre des Lulus. Quatre garçons, les "Lulus" partagent une même chambre à l'orphelinat de Valencourt. Ils font les 400 coups et font souvent le mur. Lorsque la ville est évacuée, personne ne les trouve. Ils se retrouvent seuls à vivre dans la cabane qu'ils ont construite dans la forêt. Ils vont devoir se débrouiller pour trouver à manger, pour survivre au froid. Viendront les rejoindre une petite "Lulu", perdue dans la forêt, et un mystérieux soldat allemand.
Les aventures de la petite bande est le pretexte pour présenter la première guerre mondiale. Par exemple au début de l'histoire, leur instituteur part au front (en cachette pour ne pas effrayer les enfants qui ne savent pas que la guerre est déclarée) et tout le monde se dit que la guerre sera très rapide, mais on se rend vite compte que non.
Le dessin et les couleurs sont sympas, l'histoire est attachante et prenante, bref, que du positif ! J'ai hâte de lire la suite !
Facilement lisible par des collégiens, cette BD permettra aux élèves de voir un aspect différent de ce qui est souvent présenté. En effet, la plupart des BD sur la première guerre mondiale traite des soldats et des tranchées. Ici, les civils sont mis à l'honneur, et d'autant plus des enfants donc les élèves pourront davantage s'identifier (d'ailleurs le récit m'a un peu fait penser à Seuls).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stephie
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
Ce billet participe au challenge de Stéphie "une anné en 14" (3)