Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
23 janvier 2011

Seuls T.1

Seuls1_1Seuls
1.La disparition
de Bruno Gazzotti (dessin)
et Vincent Vehlmann (scénario)

Ed.Dupuis
Coll. Les indispensables
56 p. / 5,90€ / 2006
5 volumes (1er cycle)
un 2è cycle en préparation

La 4ème de couverture : Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

Mon avis : J'avais énormément entendu parler de cette BD depuis quelques temps, je n'ai donc pas pu résister quand j'ai vu qu'elle était en promo !
J'ai beaucoup aimé le début, qui présente chacun des 5 enfants dans leur vie quotidienne, avant même la page de garde. Ca fait très "cinéma" (une sorte d'intro avant le générique), il me semble que je n'avais encore pas vu ça ailleurs. Un matin, les enfants se réveillent seuls. Tous les adultes ont disparu, leurs frères et soeurs également. Après avoir erré dans la ville, ils se trouvent et décident de rester ensemble. Surtout que le danger est présent : des animaux sauvages se promènent en ville ! Et puis il faut se faire à manger, chercher d'autres personnes... Tout cela n'est pas évident pour ces jeunes enfants !
Ce premier volume sert surtout à mettre en place le récit, à présenter les personnages. De nombreuses questions se posent, mais il faudra lire la suite pour en savoir plus.

seuls1_planche

A vrai dire j'ai été un peu déçue car j'ai trouvé cette BD très enfantine (elle est conseillée à partir de 8 ans). Et je n'aime pas trop les dessins, mais ça c'est un avis personnel. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût, l'histoire très simple - trop - se lit très très vite. Mais je pense que je me pencherai quand même sur la suite pour avoir des réponses !

La comparaison avec Gone ? Bah la majorité des personnes disparaissent sans explication. Après... c'est quand même différent !    

+ d'infos :
-Le blog de Bruno Gazzotti
-Le blog de Vincent Vehlmann
-Le blog de la série
-La critique de Caro (publiée aujourd'hui ;-)
-
La critique de Noukette
-La critique de Marylène
-La fiche de BD Gest

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que le premier volume semble être une présentation, une mise en place; mais on se doute que ça va aller plus loin après. Il faudra que je lise la suite...
Répondre
N
Détrompe toi, cette BD est beaucoup moins enfantine qu'il n'y parait... même si les dessins le sont ! Le premier cycle en 5 volumes cartonne ici et j'ai été très surprise de constater qu'elle était assez violente en fait. Je trouve que c'est une très bonne série, qui pour une fois ne prend pas les enfants pour des bébés...
Répondre
P
C'est drôle de voir que l'on peut appréhender un livre de façon si différente (je parle des premières pages) !<br /> C'est clair qu'il n'est pas indispensable, pour l'instant je ne le mets pas en priorité de ma liste d'acquisition BD pour le CDI. On verra si les élèves le réclament...
Répondre
C
Moi ça m'a perturbé cette absence de la page de titre au début de l'album, et je me suis demandée si ce n'était pas une erreur, un oubli, avant de voir qu'elle était placée 6 ou 8 pages après le début de l'histoire... <br /> Même si le thème est sympa (mais pas original), cet album (je n'ose pas dire cette série car je n'ai pas tout lu) ne me paraît pas indispensable...
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité