Seuls T.1
Seuls
1.La disparition
de Bruno Gazzotti (dessin)
et Vincent Vehlmann (scénario)
Ed.Dupuis
Coll. Les indispensables
56 p. / 5,90€ / 2006
5 volumes (1er cycle)
un 2è cycle en préparation
La 4ème de couverture : Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.
Mon avis : J'avais énormément entendu parler de cette BD depuis quelques temps, je n'ai donc pas pu résister quand j'ai vu qu'elle était en promo !
J'ai beaucoup aimé le début, qui présente chacun des 5 enfants dans leur vie quotidienne, avant même la page de garde. Ca fait très "cinéma" (une sorte d'intro avant le générique), il me semble que je n'avais encore pas vu ça ailleurs. Un matin, les enfants se réveillent seuls. Tous les adultes ont disparu, leurs frères et soeurs également. Après avoir erré dans la ville, ils se trouvent et décident de rester ensemble. Surtout que le danger est présent : des animaux sauvages se promènent en ville ! Et puis il faut se faire à manger, chercher d'autres personnes... Tout cela n'est pas évident pour ces jeunes enfants !
Ce premier volume sert surtout à mettre en place le récit, à présenter les personnages. De nombreuses questions se posent, mais il faudra lire la suite pour en savoir plus.
A vrai dire j'ai été un peu déçue car j'ai trouvé cette BD très enfantine (elle est conseillée à partir de 8 ans). Et je n'aime pas trop les dessins, mais ça c'est un avis personnel. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût, l'histoire très simple - trop - se lit très très vite. Mais je pense que je me pencherai quand même sur la suite pour avoir des réponses !
La comparaison avec Gone ? Bah la majorité des personnes disparaissent sans explication. Après... c'est quand même différent !
+ d'infos :
-Le blog de Bruno Gazzotti
-Le blog de Vincent Vehlmann
-Le blog de la série
-La critique de Caro (publiée aujourd'hui ;-)
-La critique de Noukette
-La critique de Marylène
-La fiche de BD Gest