blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 mars 2014

La naissance autrement : réaliser sOn prOjet de naissance

K2356La naissance autrement
Réaliser son projet de naissance
de Sophie Gamelin-Lavois

Ed. Jouvence
7,70€ / 156 p. / 2014

La 4ème de couverture : Ce livre permettra aux couples de se réapproprier la naissance de leur enfant et de concevoir, en dialoguant avec le corps médical, un vrai projet de naissance qui tienne réellement compte de leur volonté de vivre cet évènement selon leurs souhaits. Il invite en effet les parents à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques et fournit des explications simples et précises sur toutes les ressources à disposition pour la mère comme pour l'enfant.

Mon avis : Alors tout d'abord, je tiens à le dire, ce thème m'intéresse pour ma culture personnelle mais je n'y connais quasiment rien et ce ne sont pas des questions que je me pose (accouchement à domicile...) Du coup, j'ai lu cet essai pour être informée sur un débat qui touche beaucoup de monde, pas parce que j'avais des décisions à prendre.

J'ai trouvé ce livre très facile à lire. L'écriture est simple et les différents chapitres sont bien coupés et pas trop longs donc on ne s'enferme pas dans un débat compliqué. J'ai quand même parfois trouvé un vocabulaire totalement inconnu et j'avoue avoir eu la flemme de chercher dans le dictionnaire.

Dans l'ensemble ce livre m'a paru très intéressant, très renseigné. Cela dit, j'ai aussi trouvé qu'il était très inquiétant. Franchement, même si tout le monde sait qu'un accouchement n'est pas une partie de plaisir, ce livre fait un peu très peur et on se demande ce qui va nous tomber dessus quand ce sera notre tour...

Le listing de chaque acte médicalisé de l'accouchement (pour la femme et pour le bébé) est une sorte de parcours du combattant. Un enchaînement d'épreuves à réussir (ou à avoir le courage de refuser) si on veut que la naissance se passe pour le mieux. Je n'en cite que quelque uns : rester immobile durant le travail, la lumière trop importante, le monitoring continu, la perfusion d'hormone de synthèse, la péridurale, le travail ralenti ou accéléré selon les obligations du service, les touchers vaginaux et rectaux à répétition, l'épisiotomie systématique, le lavement rectal, le rasage de la vulve, la sonde urinaire, la rupture artificielle de la poche des eaux, l'interdiction de s'alimenter ou de boire, la délivrance dirigée... voici quelques points concernant la femme.

Heureusement, les dernières pages, intitulées "Lettre aux mères" recadrent le propos et finissent sur une note positive.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé lire ce livre mais j'ai trouvé que l'auteure était beaucoup trop sur la défensive par rapport au corps médical. Je pense que cet ouvrage devrait plus parler aux femmes ayant déjà eu un enfant et qui ne veulent pas avoir le même accouchement que la première fois.

Je tiens à remercier  Babelio 
et Sans_titre_3 pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Giny59

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 13:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La naissance autrement : réaliser sOn prOjet de naissance

Nouveau commentaire