Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 décembre 2013

Le chien Qui lOuche

9782754808538Le Chien qui louche
d'Etienne Davodeau

Ed. Futuropolis / Louvre éditions
2013 / 135 p. / 20€

La 4ème de couverture : Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d'aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion comme elle l'appelle. Puisqu'ils ont désormais sous la main un "expert", les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l'aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : Le Chien qui louche a-t-il le droit au Louvre ? Dans un premier temps, n'osant pas décevoir sa belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique. Il aurait dû.

Mon avis : Comme à son habitude, Etienne Davodeau nous décrit le quotidien de personnages sur lesquels on n'a pas forcément l'habitude de s'arrêter. Ici, un surveillant de musée et des fabriquants de meubles. Après Le constat, Lulu femme nue, Les ignorants (dont je n'ai pas parlé sur ce blog mais que j'ai beaucoup aimé), Davodeau nous entraîne encore dans un univers totalement différent. Et pourtant, on retrouve bien ce genre d'histoire qu'il nous raconte. La belle-famille du Maine-et-Loire est mythique (il y a toujours cette région, celle dont est originaire l'auteur, qui revient dans ses histoires). J'ai beaucoup aimé découvrir les dessous du Louvre et surtout comment s'organise le métier de surveillant. Enfin, la partie plus surréaliste est très sympa (mais je n'en dirai pas plus!)

Bref, une très belle bande-dessinée !

Davodeau_Chienquilouche_Extrait01_oct2013

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup aimé découvrir Davodeau dans un registre comique !
Répondre
Publicité