Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 août 2009

Le cOnstat

le_constatLe Constat
de Etienne Davodeau

Ed. Dargaud
Coll. Long courrier
98 p. / 1996 (réédition 2008)

La 4ème de couverture : Ecrasé par la chaleur, le vieux break fonce sur l'autoroute. Vincent, trente ans, vient de tenter un gros coup de poker. Assis à côté de lui, un vieil homme. Il a traversé le siècle, ses contradictions et ses errements. Ces deux types n'ont rien en commun, pourtant, ensemble, ils foncent vers des ennuis et des désillusions qu'ils n'auraient pas imaginés dans leurs pires cauchemars. Heureusement, sur leur route, il y a Rose, cette jeune femme sans attache, ni a priori...

Mon avis : Pour moi, le "constat" c'est que la famille et les amis ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Vincent sera trahi par ses amis et sa petite-amie, alors que Abel découvre qu'il n'a vraiment rien en commun avec son fils. Au contraire, les rencontres forfuites comme celle que vivent ces trois personnages (Vincent, Abel et Rose) peuvent amener à une véritable amitié, voire à former une nouvelle famille, celle que l'on s'est choisie.
Je trouve que le titre n'est pas approprié. En fait la couverture ne me plait pas car le titre et l'image laissent imaginer une histoire (accident puis constat) alors que ce n'est pas du tout ça qui se passe.
Et puis je n'aime pas vraiment le dessin de cette BD (ce qui est bizarre parce que d'habitude j'aime bien Davodeau et il n'a pas vraiment changé de façon de dessiner...), mais de toute façon, ça c'est personnel.
Par contre l'histoire m'a bien plu. Cette rencontre improbable entre ces trois personnes totalement différentes et ce qu'il en ressort, c'est assez intéressant.

A partir du collège (bien que je ne suis pas sure que cela intéresse les collégiens).   

+ d'infos :
-Le site de Etienne Davodeau
-La critique de BD selection

Publicité
Commentaires
G
je le lirais bien mais avant que je le trouve en bibli ici il va se passer un paquet de temps ;), biz
Répondre
Publicité