Mauvais genre
Mauvais genre
de Chloé Cruchaudet (textes et dessins)
d'après un essai de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l'assassin
Ed. Delcourt
Coll. Mirages
2013 / 159 p. / 18,95€
La 4ème de couverture : Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
Mon avis : Cette bande-dessinée fait le buzz depuis quelques temps. Déjà, j'ai bien aimé le format : 159 pages, ça permet d'approfondir une histoire, tout en ne faisant qu'un one shot. Le début de la BD m'a intriguée puisqu'il s'agit d'un procès. On sait qu'il est question de Paul qui s'est travesti mais on ne sait pas exactement qui est jugé et pourquoi. Puis grâce à un long flash-back, on découvre la rencontre de Paul et Louise, leur mariage et le départ pour la guerre. Paul ne veut pas de cette vie dans les tranchées, alors il déserte et retourne auprès de Louise. Mais il doit bien sûr se cacher. Et si la fin de la guerre est annoncée peu de temps après, ce n'en est pas fini car il devra se cacher encore 10 ans avant que les déserteurs soient amnistiés. C'est donc ces longues années (environ 11 ans) qui sont racontées dans cette BD. L'ennui, l'impatience, la honte, la violence, le désir sexuel... Tout cela mélangé pour former des personnages complexes et ambivalents, des gens normaux quoi ! C'est ce qui est intéressant dans ce récit : Louise et Paul sont attachants sous certains aspects et moins sous d'autres. Leur vie de couple est parfois douce et romantique, parfois violente ou désabusée, en tout cas, toujours passionnée.
Pour pouvoir sortir de leur chambre minuscule, Paul va se déguiser en femme. Et ce qui n'est au début pour lui qu'une façon de sortir va devenir un jeu plaisant, puis, au fil du temps, plus du tout un jeu. Paul ne va plus se déguiser en Suzanne, il va devenir Suzanne. Jour et nuit il sera Suzanne. Sur son lieu de travail, avec Louise, au Bois de Boulogne où il passera de plus en plus de temps, Paul sera Suzanne et se plaira à l'être. Quand à Louise, ses sentiments seront assez ambigus. Parfois heureusement de voir son mari heureux, parfois désespérée de le voir prendre tant de plaisir.
Au delà de l'histoire de ce couple (qui est basée sur une histoire vraie), cette bande-dessinée nous fait réfléchir sur le fait de choisir ce que l'on veut faire de sa vie. Quitte à prendre de mauvaises décisions, on nous dit ici qu'il est important de pouvoir être maître de ses choix. Il est également question des libertés qui sont de plus en plus grandes dans ces années 1930 et de ce qu'on en fait. Il est question de liberté de penser, de liberté sexuelle...
Une histoire que j'ai vraiment beaucoup appréciée !
+ d'infos :
-Le blog de l'auteur
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Mo'
Ce billet participe au challenge de Stephie "Une année en 14" (1)