Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 septembre 2011

AngelOt du Lac 1

577Angelot du lac
1. Le temps des loups
de Yvan Pommaux

Ed. Bayard / Astrapi
1990 / 59 p.
4,95 € en occas' chez Gibert
(avec l'antique étiquette "59F")^^
3 volumes en tout (dispo en intégrale)

Le résumé de l'éditeur : Jeune orphelin trouvé près d’un lac, Angelot est adopté par une bande de jeunes débrouillards. Ythier et Coline lui apprennent à survivre en ces temps troublés du Moyen Âge: manier la fronde, vivre de maraude, échapper aux malandrins… Un jour, pris entre deux armées, Angelot est séparé de ses amis. Le jeune garçon au coeur pur se retrouve seul sur les routes. L’aventure et l’initiation sont au rendez-vous.

Mon avis : Toujours à la recherche d'une BD sur le Moyen Age accessible à des élèves de 5ème, je me suis rendue chez Gibert où j'ai trouvé le premier tome d'Angelot du lac. Je crois que c'est la bonne pioche ! Si le dessin est un peu simplet et les couleur pâlottes, le récit est vraiment sympa ! Angelot est un bébé abandonné et recueilli par un groupe de jeunes orphelins (qui fait d'ailleurs penser à certains volumes des Aigles décapitées). Avec eux, il apprendra à s'en sortir dans une époque difficile et troublée. Pleine d'aventures et d'humour, cette BD présente des héros adolescents, ce qui devrait permettre à des collégiens de se sentir plus concernés. De nombreux aspects du Moyen Age sont évoqués : la guerre de cent ans, le braconnage, les bandits de grand chemin, les jongleurs, les chevaliers, les constructions de cathédrale, les bûchers de sorcières... L'histoire de Tristan et Iseut est même contée à Angelot !

Bref, une bonne approche du Moyen Age, dès 7 ans.

Mes notes de lecture : Angelot_du_lac

challenge_Moyen_Age+ d'infos :
-Un avis sur Lire pour le plaisir

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (20)

Publicité
Commentaires
P
C'est ma collègue qui vient de me le faire découvrir, je comprends que ça soit une BD qui puisse marquer les enfants ! :-)
Répondre
J
J'adore! Toute ma jeunesse :-) Je l'ai découvert en CE2, mais j'ai toujours autant de plaisir à le relire!
Répondre
Publicité