blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 septembre 2011

Le roman de renart (BD)

9782756003580Le roman de Renart
1. Les jambons d'Ysengrin
de Jean-Marc Mathis (scénario)
et Thierry Martin (dessins)

Ed. Delcourt
Coll. Jeunesse
32 p. / 2007 / 8,95€
5,64€ chez Gibert occasion
3 volumes

La 4ème de couverture : "Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traitrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui."

Mon avis : Après l'album, voici la bande-dessinée découverte chez Gibert (toujours dans ma recherche pour les élèves). Mathis et Martin adaptent le célèbre texte du Moyen Age pour le rendre plus accessible aux enfants et c'est une vraie réussite !! Chaque histoire tient sur environ 5 pages et les auteurs nous en présentent 7. Le lecteur a donc le temps de bien découvrir qui est Renart! Les histoires ne sont pas trop simplifiées, c'est la langue qui est moins compliquée et qui fait que cette BD est accessible aux plus jeunes. Les dessins sont sympas et permettent au jeune lecteur de se replacer dans un contexte moyenageux assez facilement.

A mettre en CDI même hors travail spécifique sur le Moyen Age (en plus le roman est étudié en 5è).

G_5851_01

Mes notes de lecture : Le_roman_de_Renart_BD

challenge_Moyen_Age+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ce billet participe au Challenge Moyen Age organisé par Hérisson08 (21) (c'était pas 5 livres qu'on devait lire pour le challenge ? ;-)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le roman de renart (BD)

Nouveau commentaire