Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 février 2011

PlutO T.1

9782505002093Pluto 1
de Naoki Urasawa
d'après Osamu Tezuka (Astro boy)

Ed.Kana
Coll. Big kana
202 p. / 7,35€ / 2010
5 volumes en France / 8 au Japon
(série terminée)

Le résumé (éditeur) : Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.

Mon avis : L'auteur des séries 20th Century boys et Monster reprend et développe un épisode de la célèbre série Astro boy d'Osamu Tezuka. Alors que des robots et des hommes sont assassinés, l'inspecteur Gesisht, lui-même robot, est chargé de découvrir le mystérieux assassin. L'enquête aurait tendance à désigner coupable un robot, mais les Trois lois fondamentales de la robotique écrites par Asimov ont cours dans ce monde : aucun robot ne peut tuer un être humain.
J'avoue que j'ai été un peu déçue par ce premier volume. J'en vais tellement entendu parler comme LA série seinein du moment, que je m'attendais surement à autre chose. Le début ne m'a vraiment pas intéressée, puis petit-à-petit j'ai trouvé du plaisir à la lecture. La fin donne très envie de lire la suite car on a l'apparition d'Astro. Personnellement, je ne connais pas Astro boy, sauf de nom. Pluto a le mérite de me donner envie de lire cette oeuvre phare du grand Osamu Tezuka, dont l'animé est le premier qui fut produit d'après un manga (par Tezuka lui-même).
Je pense - et j'espère - que la suite est plus passionnante, avec un petit peu plus d'action parce que là on s'ennuie un peu !

Pluto a reçu le prix intergénérations à Angoulème cette année.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique d'Educ'mangas
-Un article d'Animeland
-Une critique sur Chroniques de l'invisible
-La critique de K.BD
-La critique des Chroniques de l'invisible
-La critique d'Aurore
-La critique de Champi

Publicité
Commentaires
Publicité