blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 juin 2010

MOnster

monster_01Monster
de Naoki Urasawa

Ed. Kana
7,35€ / 1995
18 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : 1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest. Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !!

Mon avis : Cette série m'a été prêtée par Tibouline que je remercie car c'est agréable de lire une série complète d'une traite et surtout car grâce à elle j'ai découvert un super manga !!
Monster est une histoire de tueur en série complètement inhumain, de jumeaux d'origine étrange, d'un homme accusé à tord; tout cela se déroulant sur plus d'une dizaine d'année, avec un fond de guerre froide, d'orphelinat glauque et de recherche de la vérité. Les 18 volumes se dévorent sans s'en rendre compte tant on est pressés de découvrir ce qui s'est réellement passé. Chaque personnage a un caractère bien développé, ce qui fait qu'on ne les confond pas du tout (ce qui est parfois le cas dans les mangas).
Bon, la fin m'a un peu déçue car trop "happy end" mais ça ne gâche pas le plaisir de la série complète !

A découvrir !
Pour le public, je dirais pas avant le lycée.

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 18:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur MOnster

  • C'est vraiment une série incontournable, c'est bien vrai ! Ca se lit comme un thriller, c'est vraiment prenant ! Parfois certains tomes sont un peu longs, mais bon, chaque rencontre, chaque évènement a sa raison finalement...

    Je n'ai pas été déçue par la fin, au contraire, c'est au lecteur d'imaginer la suite... Rien n'est vraiment fermé ! J'ai du mal à voir où est la "happy end" là-dedans...

    Comme cette série a bien fonctionné, maintenant, on trouve plein d'ouvrages d'Urasawa dans les librairies, c'est vraiment pas mal !!^^

    Posté par Caro, 25 juin 2010 à 13:29 | | Répondre
  • Le côté "happy end" je l'ai vu dans le fait qu'à la fin chacun reprend plus ou moins sa vie. Nina retourne à ses études, Tenma reprend son métier. Il est vrai que les toutes dernières pages nous laissent imaginer ce que l'on veut mais comme on n'a pas de réponses et qu'on n'en aura pas, ça m'a moins marqué.

    En tout cas ça donne envie de écouvrir d'autres oeuvres de cet auteur !

    Posté par petite noisette, 26 juin 2010 à 09:02 | | Répondre
Nouveau commentaire