Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 février 2011

Hush, hush

livre_hush_hush_831_0Hush, hush
de Becca Fitzpatrick

Ed. du Masque
349 p. / 17€ / 2010

La 4ème de couverture : Dans la ville brumeuse de Portrand, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.

Mon avis : Que dire de ce bouquin ?? ... J'en avais beaucoup entendu parler, j'en attendais trop peut-être. En tout cas il ne m'a pas fais frissonner comme un bon bouquin de bit lit. Déjà, le début commence mal, très mal. Un prologue qui se passe en France au XVIème siècle : pourquoi pas. Mais un français de cette époque qui s'appelle Chauncey ?? mouais... Ensuite, l'histoire commence par... un cours de biologie, un changement de binôme et une héroïne qui se retrouve avec le nouveau garçon super mystérieux. Bon, là franchement trop c'est trop ! Et puis la mort violente de son père quelques mois auparavant, ça rappelle un peu trop Alchimie (mais je n'ai pas été vérifier lequel avait été écrit en premier).
Il y a également plein de petites incohérences dans ce bouquin, je ne sais pas si ça vient de la traduction mais ça fait vraiment mal.
puce_099A la page 142, Nora dit qu'elle préfère utiliser les ordinateurs de la bibliothèque plutôt que son "antique IBM connecté en bas débit [...] à la maison". Alors que quelques pages avant elle utilisait son ordinateur portable dans cette même bibliothèque...
puce_099A la page 143, Nora, qui va à la bibliothèque tous les jours, doit demander à la bibliothécaire où se trouve la salle informatique... Pas très crédible...
puce_099A la page 155, il est écrit : "Patch étant de repos le mardi, Vee m'avait persuadée d'en profiter pour interroger ses collègues." Page 166, même scène, Nora est en train de parler de Patch à un serveur : "Il... n'est pas censé travailler aujourd'hui... n'est-ce pas ? Le jeudi est son jour de congé !" Faudrait savoir : mardi ou jeudi ?
puce_099Page 190 : "J'ai fait le pied de grue au webzine et au CDI." Hein ??!!? Un "CDI" ? J'ai bien lu ? La traductrice devait en avoir assez de mettre le mot bibliothèque un peu partout alors elle l'a remplacé par CDI ? ^_^
Je m'arrête là pour les incohérences mais il y en a sûrement d'autres...

Concernant le récit, rien d'original, on remplace juste vampires et loups-garous par anges gardiens, anges déchus et Néphilims. On aurait aimé en savoir plus sur leur monde mais non, pas la moindre petite info (peut-être dans la suite ?) du coup on ne voit pas l'intérêt d'avoir choisi des anges. Deux garçons tournent autour de Nora : Patch, beau, ténébreux et... mystérieux. Elle ne devrait pas s'attacher à lui parce qu'il est évident que c'est un mauvais garçon. Et puis Eliott, beau mais simple et sympa, quoique... Le devoir de biologie oblige Nora à enquêter sur Patch et alors que son attirance pour lui se développe, des choses bizarres vont se produire.

Là, ça y est je sature : aucune originalité ! Même le coup des anges n'est pas vraiment exploité. Il y a les bons et les mauvais anges. Mais ceux qui sont déchus ne sont peut-être finalement pas aussi dangereux que les bons anges. Le brouillage de piste est tellement cliché qu'il n'y a aucun suspens. Nora voit la cicatrice en forme de V inversé dans le dos de Patch et elle se dit direct : "ça doit être un ange déchu" mais oui on y croit tous...
Et puis la narration est totalement bateau : Patch et Nora sont interrompus deux fois par la sonnerie du téléphone alors qu'ils sont sur le point de s'embrasser. Bien pratique comme technique pour faire enrager le lecteur mais deux fois c'est une fois de trop.
Bien sûr, on se laisse porter par le récit, on lit vite, on a envie que les méchants soient démasqués et que Nora et Patch finissent ensemble. Mais bon, ce n'est pas suffisant pour faire un bon bouquin. Par contre je me demande de quoi sera faite la suite...

Franchement, ce titre me donne envie de relire Twilight parce que c'est quand même autre chose...

cresce10Le deuxième tome, Crescendo, sort en France le 2 mars prochain.
La couverture du tome 1 est très belle, certe, mais pas du tout "contractuelle". Et puis ce titre, ça rime à quoi ?!? 

+ d'infos (je le dis direct, je n'ai pas trouvé de critique négative...) :
-La critique de deliregirl1
-Un billet de Tess à propos du Tome 2
-Une critique sur Les chroniques de Chrestomanci
-Le site de l'auteur
-La critique de Ankya
-La critique de Liyah
-La critique de Choukette
-La critique de Emily
-La critique de Mariiine
-La critique de Hérisson

La bande-annonce du livre est tellement nulle que je ne vous la mets même pas. Vous pouvez la trouver LA.

Publicité
Commentaires
P
Exactement !!
Répondre
M
Hush Hush est d'une nullité affligeante! On ne publie plus de livre de nos jours, surtout dans les rayonnages de la Bit-Lit. On publie des couv' super top et des titre trop méga génial extra racoleurs...Donnez votr' fric les jeunes ^^
Répondre
P
Et donc j'imagine que, comme moi, tu ne vas pas te jeter sur la suite ! ;-)
Répondre
B
Bonjour :)<br /> J'ai également lu ce livre, mais pour une LC de Livr@ddict (la critique n'arrivera donc pas avant mi-juin). Je suis absolument d'accord avec toi, aucuns points positive à en tirer. J'ai remarqué des incohérences également mais ce qui me fait frémir ce qu'elles sont différentes des tienne. <br /> On dirais que l'auteure à balancé ses idées sur le papier sans les retravailler ensuite.<br /> Un seul mot concernant ce livre: DÉCEPTION
Répondre
P
J'aime beaucoup corner les pages quand quelque chose m'intrigue (une incohérence ou une phrase sympa) Après c'est facile à retrouve !
Répondre
Publicité