Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 août 2010

L'Attrape-cOeurs

attrape_coeurL'Attrape-coeurs
de J. D. Salinger


Ed. Pocket
252 p. / 1994

La 4ème de couverture : L'attape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis : L'Attrape-coeurs, publié en 1951 aux Etats-Unis, est un véritable classique de la littérature américaine. Je l'ai eu dans les mains un peu par hasard (grâce aux offres de l'été "1 livre offert pour 2 achetés") et l'ai ouvert sans savoir du tout de quoi il traitait (je lis très rarement la 4ème de couverture avant le livre).  J'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'a beaucoup plu malgré un ton déprimé et déprimant. Le personnage principal est l'anti-héros par excellence. Agé de 17 ans et exclu pour la énième fois de son école, cet adolescent n'aime rien ni personne. Pendant quelques jours il entraîne le lecteur dans sa fugue à travers New-York. Bien que porté par de nombreuses envies, il ne les réalise jamais totalement, ce qui fait de lui un éternel frustré.

Le mal-être adolescent est superbement retranscrit dans ce roman écrit à la première personne dans un ton familier qui donne encore plus d'envergure et de réalisme au texte. Un roman magnifique mais que je ne conseille pas à tout le monde ! Mieux vaut ne pas être déprimé pendant sa lecture, sous peine d'avoir envie d'en finir avant la fin du récit ! (A lire juste après Le Magasin des suicides - ce que j'ai fait - pour être avoir une lecture plus détendue ! ;-)

+ d'infos :
-La critique (négative) de Lili

Publicité
Commentaires
P
Oui ça vaut le coup !
Répondre
N
Un vrai coup de cœur découvert pendant mes années fac... je pense qu'il faudra que je le relise un jour !
Répondre
Publicité