Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 août 2010

Le Magasin des suicides

9782266179270Le Magasins des suicides
de Jean Teulé


Ed. Pocket
157 p. / 5 € /2007

La 4ème de couverture : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire pitoyable : la joie de vivre...

Mon avis : Un petit roman vraiment très drôle... pour qui aime l'humour noir et le cynisme ! Dans la famille Tuvache, on vend depuis des générations des articles pour se suicider. Les parents et leurs deux enfants entretiennent une ambiance sombre et glauque pour inciter le client à acheter. Jusqu'au jour où le petit dernier arrive. Ce troisième enfant n'est pas comme les autres : il rit et apporte joie de vivre autour de lui. La famille est désespérée !

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman ! Malgré le thème grave et un fond qui amène une réflexion sur nos modes de vie actuels (l'histoire se passe dans le futur), on y rigole (presque) tout du long. Bref, ce livre était dans ma PAL depuis 2 ans et je ne regrette pas de l'avoir enfin ouvert ! Je le conseille vivement ! D'ailleurs, il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Dès le lycée.

+ d'infos :
-La critique sur Biblioblog
-La critique de Mon coin lecture
-La critique de Bérénice...et moi

Publicité
Commentaires
P
Salut la voisine et Bienvenue sur la blogosphère ! Je vais aller directement faire un tour sur ton nouveau blog !
Répondre
N
J'espère que les vacances furent bonnes..., et qu'elles continueront à l'être ! je ne connaissais pas ce titre, j'avoue que ça met en appétit ! Ta "voisine" grignoise ! ;)
Répondre
C
très bon livre en effet ! un beau moment de lecture plaisir !
Répondre
J
pas de problème!
Répondre
P
Merci !!<br /> <br /> Je raconterai mes vacances un peu plus tard pour l'instant je me remets du décalage horaire !!
Répondre
Publicité