Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 septembre 2009

Les Chiens écrasés

img223Les chiens écrasés
de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue
Coll. doAdo
103 p. / 7,60€ / 1999

La 4ème de couverture : Chaque élève devait passer une semaine de stage pour découvrir un métier et la vie d'une entreprise. Alex aurait aimé s'accrocher à un camion-poubelle avec une bande de terroristes. Lucien aurait préféré jouer les journalistes plutôt que les secrétaires. Sur cette planète Alex n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi joli que Daphné, mais ce n'était pas le moment de tomber amoureux. Un homme était en danger et la vérité n'éclatait pas. Au Foyer du Soleil comme au canard des chiens écrasés, les journées se sont enchaînées façon polar. Et il a fallu montrer les crocs pour étouffer les mensonges.

chiensecrasesMon avis : Avec ce nouveau roman de Guillaume Guéraud, on retrouve un peu le même univers que dans Le contour de toutes les peurs (d'ailleurs Les chiens écrasés a été écrit 10 ans avant donc c'est plutôt le contraire) : un jeune collégien, des parents séparés, une mère avocate et tout cela dans la région bordelaise. Le contexte du récit, le stage en entreprise, pourrait permettre aux lecteurs de s'identifier au héros puisque tous les 3è doivent passer par ce stage. Le héros fait son stage à la rédaction du journal local, ça ne l'intéresse pas vraiment, surtout que dans ce journal on ne parle que des concours de pétanque et des mamies centenaires. Mais quand son meilleur ami, stagiaire au foyer pour handicapés, le prévient que de l'argent a été volé dans la caisse du foyer, son désir de vérité prend le dessus. Même si bizarrement le directeur du journal ne semble pas intéressé par cette affaire, Alex décide de mener l'enquête seul.
Ce roman dénonce un certain journalisme, celui qui n'ose pas dire la vérité et qui complote avec les pouvoirs publics. Mais laisse l'espoir qu'un autre journalisme est possible.

Pour les collégiens.

+ d'infos :
-quizz sur le livre (ac martinique)
-une interview de l'auteur par Citrouille (2003, très intéressante!)

Publicité
Commentaires
P
J'avoue que je ne me souviens plus si ça passerait pour des 6ème... a priori je dirai oui, surtout si elles sont matures. En tout cas ce Guéraud là n'est pas trash.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que tu le conseillerais à des 6° (bien matures les filles quand même ^^) ? On récompense des élèves sur un concours média et j'aimerai qu'ils gagnent un petit livre sur le thème !<br /> Merci d'avance !
Répondre
Publicité