Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 septembre 2009

Chassé-crOisé

1348719523Chassé-croisé
de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue
Coll. doAdo
63 p. / 1999 / 6€

La 4ème de couverture : Myrtille est un drôle de prénom pour une fille tombée du ciel. Mohamed est un prénom ordinaire pour un garçon qu'on expulse par avion. Ils sont jeunes, ils apprennent l'Histoire de France, ils se foutent de leurs racines. Entre un atterissage réglementaire et un décollage forcé, Myrtille et Momo bataillent pour ne pas se perdre dans la tempête.

Mon avis : Plus je lis de romans de Guillaume Guéraud (Cité Nique le ciel, La Brigade de l'oeil, Le contour de toutes les peurs, Je mourrai pas gibier), plus j'ai l'impression qu'il y a eu une transition dans son écriture. Les premiers romans sont vraiment beaucoup moins violents que les derniers. Comme pour Cité Nique-le-ciel, Chassé-croisé évoque plutôt une violence sociale. Les deux adolescents, Momo et Myrtille sont amis mais finalement leur vie ne fera que se croiser. De la même façon, la narration se croise et alterne les chapitres narrés (ça se dit ça?) par l'un puis par l'autre.

Chassé-croisé est très facilement acessible pour des élèves de collège. A découvrir !   

+ d'infos :
-La fiche Ricochet

Publicité
Commentaires
Publicité