26 septembre 2009
Mise en place de l'enseignement d'HistOire des Arts
J'en avais parlé en juin dernier, le nouveau Brevet des collèges va inclure une épreuve d'Histoire des Arts. Il faut donc se mettre à penser à cet enseignemet qui n'était pas encore mis en place concrètement.
Pour l'instant, nous en savons très peu sur cette épreuve : Elle sera organisée au sein de l'établissement de l'élève
Ce sont les enseignants de l'élève qui la feront passer
Il s'agira d'un oral
L'approche doit être pluridisciplinaire et transversale (on peut au moins penser au français, à l'histoire-géo, à la musique et aux arts-plastiques, sans exclure d'autres disciplines).
L'élève doit avoir un "cahier personnel d'histoire des arts"
Mais nous n'en savons pas vraiment plus sur l'épreuve en elle-même. Chaque établissement est-il libre de l'organiser comme il le souhaite ? Que doivent présenter les élèves?
Bref, c'est le flou total !
Les 15 et 16 septembre derniers se tenait un collogue sur le sujet à la Sorbonne ("L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée").
Il est préconisé 180h d'histoire des arts au collège. Evidemment, aucune heure supplémentaire dans l'emploi du temps des élèves...
Heureusement, pour la session 2010 cette épreuve n'est que facultative, elle deviendra obligatoire pour l'épreuve 2011.
Compte-rendu du BO du 28 août 2008 (partie collège) :Les objectifs de cet enseignement :
-développer la curiosité
-favoriser la créativité (en lien avec la pratique artistique)
-aiguiser les capacités d'analyse de l'oeuvre d'art
-construction d'une culture personnelle
-prise de conscience des formations et métiers liés aux domaines artistiques et culturels
Il est rappelé que l'histoire des arts représente déjà :
-un quart du programme d'histoire
-la moitié du programme de musique
-la moitié du programme d'arts-plastiques
L'histoire des arts au collège est défini par 3 piliers :
-les périodes historiques (de l'antiquité au IXè siècle pour la 6è, du IXè au XVIIè siècle pour la 5è, du XVIIIè au XIXè siècle pour la 4è et le XXè et XXIè pour la 3è).
-les 6 grands domaines artistiques (arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant et arts du visuel).
-la liste thématique (l'enseignant dait choisir un ou plusieurs thèmes parmi arts, créations, culture; arts, espace, temps; arts, Etats et pouvoir; arts, mythes et religions; Arts, techniques, expressions; Arts, ruptures, continuités) (le BO propose des pistes précises par thème).
Le lien avec le Socle Commun :
-l'élève possède des connaissances (connaissance précise et documentée d'oeuvres, repères artistiques, historiques, géographiques et culturels et notions sur les langages et techniques)
-l'élève a des capacités (situer des oeuvres dans le temps et l'espace, identifier les éléments constitutifs de l'oeuvre d'art, discerner les critères objectifs et subjectifs d'analyse, effectuer des rapprochement entre les oeuvres, franchir les portes d'un lieu culturel et artistiques, mettre en oeuvre des projets artistiques)
-l'élève a des attitudes précises (créativité et curiosité artistique, concentration et esprit d'initiative, ouverture d'esprit).
La mise en place dans mon établissement :
En conseil d'enseignement d'histoire-géo et de français, nous avons naturellement évoqué la mise en place de l'épreuve d'Histoire des arts. Nous avons décidé d'y réfléchir pendant l'année et de ne présenter à l'épreuve que les élèves volontaires (il y en aura probablement très peu).
Concernant l'épreuve en elle-même, nous avons décidé que les élèves présenteraient une liste d'oeuvres étudiées pendant l'année et que le jury choisirai une oeuvre sur laquelle interroger l'élève (même système que pour le bac de français).
L'élève devra présenter le contexte de l'oeuvre et faire son analyse.
Nous préparerons ensemble un questionnaire type que chaque jury posera aux élèves, pour n'importe quelle oeuvre.
Si vous avez des idées ou des conseils n'hésitez pas à m'en faire part ! Pour l'instant nous sommes tous un peu perdus...
Je compte également créer un fonds spécifique mais je n'ai pas encore de titres en tête (à part un dictionnaire d'histoire de l'art).
+ d'infos
-Le Café pédagogique du 15 et du 16 septembre
-Le billet de Cap! ô capes doc
-Le BO
-Le programme du colloque
-Le document de l'académie de Rennes pour la mise en place de l'enseignement, signalé par Cap! ô capes doc.
-Sur Docs pour Docs
Commentaires sur Mise en place de l'enseignement d'HistOire des Arts
- i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.