Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2008

Article des DNA sur la maternelle

Pour compléter le précédent billet, voici des extraits tirés d'un article des Dernières nouvelles d'Alsace du 7 novembre. J'avais beaucoup aimé cet article mais je ne l'ai pas trouvé en ligne, alors je vous en propose quelques extraits :

"Rien n'est gratuit à l'école maternelle. Tout est apprentissage, résume [la] maîtresse de petite et moyenne section." "A condition qu'un adulte formé pour cela accompagne les petits, verbalise les découvertes et les guide vers des objectifs bien précis."

"Devant les toilettes, occupées par une autre classe, la maîtresse improvise une petite chanson, dans laquelle on remplace peu à peu les paroles par des gestes. Les enfants ne le savent pas, mais ils sont en train d'isoler des mots, de mieux cerner cette notion fondamentale du langage."

"Le groupe des verts colle des feuilles d'arbre de différentes tailles en ordre croissant. Ils se frottent ainsi à la colle bleue, mais surtout aux mathématiques."

"Parler pour être compris par d'autres que papa maman est sans doute l'un des apprentissages les plus fondamentaux de l'école maternelle."

"Ce n'est pas évident d'exprimer des idées, de se ranger en rang par deux dans le couloir, de savoir prendre la parole à son tour, de respecter une consigne. Et il faut bien les trois (ou quatre) années d'école maternelle pour intégrer ce programme et devenir un élève."

"L'école maternelle est un lieu de début de tous les apprentissages, avec des objectifs précis, ce qui n'est pas le cas de la garderie." "On ne se contente pas d'occuper les enfants. Même si tout passe par le jeu, on les habitue petit-à-petit à une ambiance de travail nécessaire à un apprentissage."

"Il faut leur donner envie d'apprendre, et le goût de l'effort."

Publicité
Commentaires
N
Tiens, une autre Noisette qui lit aussi les DNA ; c'est amusant. J'avais trouvé cet article bien écrit et ce n'est pas toujours le cas dans les DNA !<br /> <br /> Tiens, une Noisette qui adore le rose autant que je le déteste.<br /> <br /> Tiens, une Noisette aussi fine que moi.<br /> <br /> Tiens, une Noisette professeur-documentaliste comme j'aurais pu l'être.
Répondre
Publicité