Jardin d'éveil : crèche + ou maternelle - ??
Une nouvelle annonce du gouvernement qui n'a pas fini de faire réagir : il serait créé à la rentrée prochaine des "jardins d'éveil" destinés à accueillir les enfants de 2 ans.
Après ses propos malencontrueux sur les instit' de maternelle qui, selon lui, passeraient leur temps à faire faire la sieste et à changer des couches, Xavier Darcos vient de dénigrer une fois de plus l'école maternelle. (bon ok c'est pas Darcos c'est le Sénat, mais c'est tout comme!)
(Un petit rappel quand même : un enfant de deux ans n'est accepté à la maternelle que s'il est propre).
Après des expérimentations en Mayenne où la scolarisation des 2 ans est la plus forte (la démographie des Pays de la Loire étant la plus élevée de France), un rapport préconise de généraliser ces pratiques de jardin d'éveil. Cepdendant, aucune véritable étude n'a été faite après les essais de Mayenne, qui pour beaucoup n'ont pas été de franches réussites.
En France, la maternelle a le quasi-monopole pour l'accueil des enfants de 2 à 5 ans, alors que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Le fort taux d'activité féminine ainsi qu'un dynamysme démographique important expliquent cette scolarisation plus précoce que dans d'autres pays d'Europe.
D'après une enquête Sofres :
-plus d'1 mère sur 2 estime que la scolarisation des 2 ans devrait d'adresser aux familles défavorisées.
-35% des mères d'enfants de moins de 2 ans sont favorables à la scolarisation des 2 ans.
-Enfin, la réticence principale exprimée par les mères est leur sentiment selon lequel leur enfant n'est pas encore assez mature pour aller à l'école.
Conclusion (la mienne) : le problème ne vient pas de l'enfant, mais de la mère qui ne veut pas lâcher son gamin!
Selon la Commission des affaires culturelles du Sénat, le jardin d'éveil aurait pour objectif de :
-favoriser le développement psychomoteur de l'enfant
-stimuler les échanges
-encourager les jeux libres
-offrir un espace propice à l'exercice de sa motricité
Tout cela, la maternelle le fait déjà!
Concernant le personnel de ces jardins d'éveil, les effectifs seraient réduits. Au lieu de professeurs des écoles formés à éduquer ces enfants, il s'agirait plutôt d'éducateurs de jeunes enfants ou de personnes titulaires du CAP petite enfance.
Néammoins, les professeurs des écoles ne devraient pas être loin puisqu'ils devront rencontrer, échanger et former (?) ces personnes.
Il est même question d'introduire directement les jardins d'éveil dans les écoles maternelle. Ce qui faciliterait une ouverture plus rapide et une économie de moyens.
Le "service" fonctionnerait au niveau de l'année civile et couvrirait une amplitude horaire beaucoup plus grande que l'école (un peu comme les crèches qui sont ouvertes de 7h30 à 19h).
Le But premier annoncé est d'adapter la structure aux besoins des enfants (je savais pas que les enfants avaient besoins d'être hors de chez eux entre 7h30 et 19h!).
Tout ce que je vois c'est que cela va bien aider les parents qui travaillent et le ministère qui veut faire des économies (ben oui, moins d'enfants à l'école, ça veut dire moins de profs des écoles! Et un titulaire d'un master+CRPE coûte plus cher qu'un titulaire d'un CAP petite enfance!)
Enfin, une question dont je ne vois nulle part la réponse, c'est le prix de ce service. Sera-t-il gratuit comme l'école? Payant comme la crèche?
La seule chose que j'ai trouvé sur ce point c'est qu'il y aura une "politique tarifaire attractive pour les familles avec 2 parents actifs". J'imagine que cela sous entend que lorsque la mère est au foyer elle peut bien s'occuper de son gamin jusqu'à ses 3 ans. Mais qu'en est-il des familles monoparentales de plus en plus présentes aujourd'hui?
+ d'infos :
-Les enfants bientôt au jardin d'éveil ? (site de femme actuelle)
-Une nouvelle structure d'accueil et de garde : le jardin d'éveil, X. Darcos va supprimer l'école maternelle?, Le jardin d'éveil : une vieille pratique en Mayenne, (site Sauvons l'école publique)
-Le jardin d'éveil à la place de la maternelle? (Libération)
-Un jardin d'éveil pour remplacer l'école à 2 ans? (Le Figaro)
Et oui tout ça m'énnerve parce que ma maman est prof des écoles en maternelle et qu'elle bosse comme une dingue alors je suis bien placée pour voir que les instit' de maternelle ont autant -sinon plus- de travail que les autres!