29 mai 2015
MObilisatiOn des profs dOcs cOntre la réfOrme du cOllège
Le professeur-documentaliste est le grand oublié de la réforme du collège et des nouveaux programmes. L'EMI est certes présente mais sans l'apport des compétences du prof-doc qui, au mieux, est présent comme accompagnateur de projets.
Donc la profession se mobilise pour faire entendre sa voix. Il est difficile de se faire voir parmis les collègues qui font grève (le 11 juin prochain par exemple) puisque nous ne sommes vraiment pas beaucoup en comparaison. Mais il ne faut pas hésiter à mobiliser les collègues de nos établissements, qui, pour beaucoup, sont totalement ouverts à nos revendications.
Donc, pour agir :
-En premier lieu, signer la pétition et la faire signer aux collègues (pétition ouverte hier et qui compte déjà environ un millier de signataires). Personnellement j'ai envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues (35) et une bonne quinzaine l'a déjà signée.
-Pour les utilisateurs de Twitter : utiliser #ouestleprofdoc à chaque publication et surtout ajouter notre ministre @najatvb pour qu'elle réalise qu'il y a une mobilisation de la profession.
-Lire les arguments de la FADBEN.
-Participer à la consultation du Ministère ouverte jusqu'au 12 juin (je n'ai toujours compris le principe d'une consultation APRES que les décrets soient passés mais bon...)
-Consulter et partager la page Facebook dédiée à la mobilisation.
Tags : circulaire de mission de 1986, EMI, OuEstLeProfDoc, prof doc, réforme du collège, système éducatif