Télérama n°3372
Parents et profs : Faut que ça bouge !
Le numéro de Télérama de cette semaine nous propose une couverture spéciale rentrée des classes.
Dans ce dossier, un article de Marc Belpois sur la place des parents à l'école. Dans les textes officiels, il est question de "coéducation", de relation triangulaire prof-parent-enfant, d'ouverture de l'établissement sur les familles. Mais dans les faits ? La relation est complexe. Les parents ne se sentent pas toujours légitimes, n'ont pas de bons souvenirs avec l'école (surtout à partir du collège). De même, tous les profs ne sont pas prêts à ouvrir les portes de leur classe. Peur de la remise en question ?
Un article assez intéressant, qui permet l'ouverture de la réflexion.
Deux reportages de Weronika Zarachowicz sont ensuite proposés : l'un dans une école primaire de Paris, "L'Ecole aujourd'hui", une école privée laïque sous contrat, qui met en place une coéducation forte, l'autre au collège Pablo-Neruda d'Evreux, futur Rep+ à la rentrée, qui essaye lui aussi d'intégrer plus souvent les familles.
Pour ce qui est de ce dernier exemple, j'avoue avoir été un peu déçue. L'article présente ce collège comme un exemple d'ouverture aux parents. Or, ce que je lis est peu différent de ce qui se passe dans mon établissement. Et nous trouvons que les parents sont pourtant très peu présents. Certes, il y a surement évidemment des efforts à faire du côté du collège. Mais comment travailler avec les associations de parents lorsque celles-ci n'existent pas ? Par exemple dans mon collège il n'y a pas de parents délégués aux conseils de classe. Parce qu'il n'y a pas de volontaires. Il y a quelques parents qui se présentent en tant que représentants pour les instances officielles (une petite dizaine, même pas de quoi faire une liste complète) mais une fois élus, la plupart d'entre eux ne viennent jamais aux réunions où ils sont pourtant invités. La réflexion est surement à mener sur la façon dont on accueille les parents, et pourquoi ils ne viennent pas.
Car lorsqu'il est question de récompenses (en fin d'année, récompenses pour les élèves ayant été félicités pendant l'année), ou de moments conviviaux ("repas des communautés"), les parents sont présents ! On peut raisonnablement en conclure que ce qui empêche les parents de venir, c'est vraiment les sujets soit complexes qui nécessitent une bonne compréhension du système (CA et autres instances), soit les situations potentiellement problématiques (remise de bulletins...)
Alors oui, il audrait davantage travailler avec les parents. Mais comment ?