21 novembre 2008
Un exemple parlant de manipulatiOn de/par l'image
Le Figaro a publié dans son édition du 19 novembre dernier une interview de Rachida Dati. Le journal a fait sa Une avec une photo de la ministre. Or certains ont constaté que c'était une vieille photo qui datait du 17 juin, prise à l'Assemblée Nationale. En comparant la photo d'origine et celle publiée, on peut voir sans ambiguïté que l'image a été modifiée : sur la première Rachida Dati porte une énorme bague en diamants. Sur la seconde, aucune bague!
La preuve en images :
Cette bague en or gris et diamants a une valeur de 15 600 €.
Le Figaro affirme avoir retouché l'image de sa propre initiative. L'article portant sur la pétition des magistrats, le journal ne voulait pas avoir à affronter une polémique à cause de cette bague.
...Sauf que la polémique vient justement de cette falsification!
+ d'infos :
-Le Figaro escamote les diamants de Rachida Dati (Le Monde)
-Où est la bague de Rachida Dati ? (Agora vox)
-Le Figaro retouche une photo de Dati à la Une (blog du service politique de l'Express)
Commentaires sur Un exemple parlant de manipulatiOn de/par l'image
- Je suis content que tu aies mis cette info! je me demandais si tu allais en parler! Bon il y aurait beaucoup à dire en matière de manipulation. Pour ce gouvernement, c'est le "storytelling"(Christian Salmon)permanent et qui plus est repris par les médias! Dernier exemple? Les tentatives d'attentats sur les lignes SNCF: Alliot-Marie a employé le terme "d'ultragauche", terme qui a ensuite été repris par tous les médias sans exception et surtout sans aucun esprit critique! Ce terme d'ultragauche n'étant évidemment pas innocent dans la bouche de la ministre de l'intérieur...Je me demande ce qu'ils apprennent à Science-Po! En tout cas pas l'esprit critique!
- J'ai un peu hésité avant de faire ce billet. Mais finalement je trouve que c'est quand même une belle démonstration de manipulation. Cela aurait pu se faire avec n'importe quelle personnalité. C'est un exemple concret et récent qui peut s'expliquer clairement (la crise...); donc je pense qu'on peut l'utiliser avec les élèves (de lycée plutôt?).