blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 octobre 2008

SOrtie théâtre (1)

Comme je le disais dans un de mes derniers billets, vendredi soir j’ai été au théâtre avec les élèves du lycée (une cinquantaine).

Le projet « carte culture » est un abonnement à 5 pièces de théâtre du TNS (théâtre national de Strasbourg). Le TNS fait un tarif préférentiel et paye le transport. Un pièce revient à 7,50€ pour chaque élève. Comme c’est un lycée relativement rural, les élèves sont contents de pouvoir sortir sur Strasbourg, où leurs parents ne les emmènent pas forcément (environ 30 km). Les 50 abonnements ont été vendus en quelques jours, il a fallu refuser du monde.

Pour monter un projet de ce genre il faut :
-Au 3ème trimestre de l’année précédente :
            -demander l’autorisation du chef d’établissement (à priori aucun problème)
            -contacter le théâtre pour connaître les modalités d’abonnement et de réductions possibles.

            -effectuer un choix de pièces, souvent en partenariat avec le théâtre qui sait quelles pièces seront adaptées au public (de plus la programmation n’est pas encore officiellement publiée).

-Pour ce qui est du paiement des élèves, plusieurs modalités sont possibles. Dans mon lycée, les chèques sont à faire à l’ordre de la maison des lycéens, qui se charge de faire un règlement global au TNS (mais les chèque sont récoltés par la documentaliste).

-A la rentrée :

            -annoncer par affichage, promotion dans les classes… le programme et les modalités d’inscription.

            -prendre les inscriptions ET le chèque global (sinon certains élèves oublient de payer et « volent » la place d’autres élèves).

            -faire remplir une fiche d’autorisation de sortie aux parents (préciser les dates, ou annoncer que c’est pour toutes les sorties de ce projet), donner ces fiches à la personne concernée (chez nous c’est la principale adjointe).

-A ne pas oublier :

            -prévoir les accompagnateurs (3-4 pour un car)

            -ne pas prendre plus d’abonnements que de places dans un car scolaire (57)

            -réserver le car pour chacune des sortie et prévoir un temps de transport assez large. Quelques jours avant chaque sortie, téléphoner à la compagnie de transports pour vérifier qu’il n’y a pas d’oubli.

            -Quelques temps avant la date de la sortie : rappeler aux  élèves la date, le lieu et l’heure de rendez-vous.

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 12:48 - 12. Arts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SOrtie théâtre (1)

Nouveau commentaire