Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 septembre 2022

L'année sOlitaire

9782095003128

L'année solitaire
d'Alice Oseman

Ed. Nathan
16,95€ / 2022 / 394 p.

Le résumé de l'éditeur« On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c’est en tout cas ce qu’on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus cynique et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change. »

Mon avis : J'ai tellement adoré la série graphique Heartstopper (tomes 1&2, tome 3, tome 4), que j'avais envie de découvrir toutes les productions de l'autrice ! Après avoir lu les deux novellas Nick et Charlie et Cet hiver, puis le roman Loveless, j'ai enfin mis la main sur L'année Solitaire, son tout premier roman dans le même univers que Heartstopper. 

L'année Solitaire a donc été écrit avant Heartstopper. Il met en scène Tori, la grande soeur de Charlie (le personnage principal de Heartstopper). J'adore Tori dans Heartstopper, j'avais donc hâte d'en savoir plus sur elle !

Malheureusement L'année solitaire a été une grosse déception pour moi. 

Tout d'abord, il y a quelques incohérences avec Heartstopper, ce qui m'a surprise car l'autrice explique que pour cette réédition elle a fait quelques modifications pour enlever les incohérences. Bon encore, on peut comprendre et ça ne gêne pas vraiment la lecture. 

En fait, c'est Tori que j'ai trouvé vraiment exaspérante ! Pourtant d'habitude j'aime bien les personnages torturés et différents des autres lycéens. Mais là c'est un peu trop. Tori semble être une sorte de fantôme qui ne dort jamais et se nourrit uniquement de films. Elle n'aime personne (et surtout pas elle-même) et fait tout pour se faire détester de tous. Je trouve qu'elle est bien loin de la Tori de Heartstopper, cynique et détachée. Au contraire, il semble qu'il y a une confusion entre cynisme et dépression. Tori semble totalement dépressive. Elle ne s'intéresse à rien ni personne. Seul Charlie trouve grâce à ses yeux (Charlie est toujours aussi parfait par contre). Les parents sont totalement inexistants, on sait juste qu'elle ne s'entend pas avec sa mère mais je les ai trouvés très différents de ceux de Heartstopper. Son frère Oliver est une caricature de petit frère loin de la réalité. Il a 7 ans (comme Mini-Noisette) mais se comporte comme un bébé de 3 ans. Ses amis passent leur temps à venir la chercher puis la repousser, puis revenir. 

En fait c'est ce que j'ai trouvé fatigant. Le roman pourrait être deux fois plus court, l'intrigue aurait été la même. Tori passe son temps à prendre la décision de changer, et puis finalement non, et puis elle va devenir amie avec Mickael, et puis non, et puis si... Bref, lassant !

L'intrigue autour de "Solitaire" est tout aussi inintéressante. Solitaire est une personne ou un groupe qui fait des actions dans le lycée pour se faire remarquer. J'ai assez vite deviné qui était Solitaire et cela semble incroyable que personne ne réussit à le piéger. 

Bon vous l'aurez compris, rien ne vaut le roman graphique Heartstopper ! Dommage, j'aurai aimé lire autre chose sur Tori !

9782092554012

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Lirado
-L'avis de Nouveautés jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité