Izzie NObOdy
Izzie Nobody
d'Anne Loyer
Ed. Gulf Stream
Coll. Echos
15€ / 187 p. / 2021
La 4ème de couverture : Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C’est même pour cette raison qu’elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry. Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant… mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu’elle côtoie à présent. Ils l’ont appelée Nobody. Izzie Nobody.
Ça sonne bien, hein ? À part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents.
En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n’existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d’ancêtre : Gustave !
Lui aussi est un Nobody. Un premier point commun ?
Mon avis : C'est la rentrée, Izzie entre en seconde dans un lycée des quartiers chics. Une chance, une faveur, elle est douée mais devra montrer qu'elle mérite sa place dans cet établissement. Sa mère est concierge et l'élève seule, au lycée elle détonne parmi les élèves classes et riches. Elle est vite surnommée Nobody, celle qui n'est rien.
Izzie ne sait pas trop quoi en penser. Elle aimerait se faire des amis, mais finalement non, ils ne sont pas de son monde. Elle aimerait faire comme d'habitude : travailler, solitaire, réussir et montrer qu'elle n'a besoin de personne pour s'en sortir. Surtout qu'à la maison, sa mère lui met une pression de dingue. Sous prétexte qu'elle a toujours été bonne élève, elle doit rentrer avec des notes parfaites et un comportement irréprochable. Mais quand par un hasard de circonstances elle commence par une mauvaise note, toutes les certitudes d'Izzie basculent. Pourra-t-elle vraiment s'en sortir dans ce lycée ?
Il faut dire que la vie d'Izzie n'est pas facile ! Son père est absent... mais elle le voit chaque samedi. Une visite hebdomadaire qui ne lui apporte rien mais qui laisse à sa mère l'espoir d'une vie meilleure, l'espoir que le soleil reviendra sur leur famille. En attendant, Izzie doit combler tous les espoirs de sa mère.
Mais en entrant en seconde, Izzie va quand même faire la rencontre de deux personnes qui vont changer sa vie... Il y a Gus, tout d'abord. Il est dans sa classe et si de premier abord il semble appartenir au même monde que les autres élèves de ce lycée, Izzie va vite comprendre qu'il est lui aussi un Nobody. Orphelin, il vit dans un foyer et cumule les difficultés. Il s'attache vite à Izzie même si leur relation est assez chaotique. Et puis il y a La Mouette, une SDF, amie de Gus, qui s'intéresse vite à Izzie et qui va lui permettre de voir les choses sous un nouvel angle.
Izzie Nobody est un roman passionnant. Je l'ai lu rapidement, j'avais vite envie de savoir comment la situation d'Izzie allait évoluer. C'est une histoire qui nous parle de l'adolescence, de la difficulté à trouver sa place. Si la solitude peut parfois sembler la meilleure solution, avoir des amis est quand même ce qui peut aider à aller de l'avant. L'adolescence, c'est aussi le moment ou on commence à s'affranchir de ses parents, à réaliser que l'on peut, que l'on doit, avancer sans eux; et c'est exactement ce qu'Izzie va devoir faire. C'est un roman réaliste, plein de subtilités, et aussi d'inattendu.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande ! A mettre dans les CDI de lycée.
D'Anne Loyer j'ai déjà présenté La marque et Calamity Jane l'indomptable.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur