blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 octobre 2008

SOrtie théâtre (2)

La 1ère pièce que nous avons été voir dans le cadre du projet « carte culture » s’intitule

Et pourtant ce silence ne pouvait être vide

De Jean Magnan

Mis en scène par Michel Cerda

La pièce est tirée de l’histoire des sœurs Papin, ces deux bonnes qui, dans les années 1930, ont sauvagement assassiné leur maîtresse et sa fille, sans aucune raison apparente.

Les + : J’ai aimé la scénographie, les décors sobres qui jouent sur le noir et blanc ; les costumes noir et blanc des bonnes et mauve puis orange des maîtresses. J’ai aimé l’absurdité de la chute, l’incompréhension face à ce crime que rien n’explique.

Les - : Je n’ai pas compris tous les dialogues. Certaines tirades ont été pour moi totalement opaques au point de décrocher (notamment au tout début). Je n’ai pas aimé l’écran sur lequel était projeté un texte que je n’arrivais pas à lire (du 2ème rang !) Je n’ai pas vraiment aimé le jeu des actrices : sur jeu, voix irritantes…

aveline_tns_6  aveline_tsn_2

Après la pièce, nous avons pu rencontrer les actrices et le metteur en scène, ce qui était assez intéressant. Les élèves ont été super, ils ont posé des questions très intéressantes alors qu’on n’avait rien préparé.

J’ai aimé le fait que les actrices ne jouent pas tous les jours le même personnage. Les couples maîtresses (mère et fille) et bonnes (grande sœur et petite soeur) alternent un soir sur deux. Je trouve ce système très intéressant.

aveline_tns1  aveline_tns_3

Finalement, j’ai du mal à savoir si j’ai aimé ou non cette pièce. L’histoire est complètement absurde – en fait il n’y a pas vraiment d’histoire ; mais c’est l’histoire des sœurs Papin, c’est tout.

Mais je suis satisfaite de cette sorite. Et puis la plupart des élèves a aimé (contrairement aux accompagnateurs), et c’est le principal !

aveline_tns_4  aveline_tns_5

+ d'infos :
>l'article du TNS

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 12:58 - 12. Arts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SOrtie théâtre (2)

Nouveau commentaire