Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 avril 2024

Aux Ordres du cOeur

Aux ordres du cœur
de Fabrice Colin

 

Ed. Nathan
Coll. Court toujours
2020 / 8€ / 57 p.

 

Le résumé de l'éditeurLa mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d’entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi…

 

Mon avis : Il n'y a plus besoin, je crois, de présenter la collection Court toujours : une collection de petits textes, forts, qui sont aussi disponibles en numérique et en audio. 

 

Aux ordres du cœur est une tranche de vie dans laquelle le lecteur s'immerge. Johanne a 17 ans et sa mère est malade. Grande actrice, ancienne star du cinéma, cette dernière oublie quelle est sa vie et qui sont ses proches. Pourtant, elle n'oublie pas qu'elle a été heureuse, dans sa jeunesse, à Londres avec l'homme qu'elle aimait, John. Celui-ci est mort depuis longtemps mais sa veuve vit toujours dans leur maison. Alors Johanne monte un plan pour poursuivre le rêve éveillé de sa mère : elle m'emmène à Londres et ne la contredit jamais. Quelle importance que Nelly croit être la fiancée de John ? Qu'elle pense que Sapienza, la veuve, est en fait la gouvernante ? Qu'elle attend que John rentre d'un tournage ? Tant que sa mère est sereine, alors Johanne n'en demande pas plus. 

 

Pourtant, autour d'elle on fait tout pour empêcher ce projet : elle est trop jeune, et sa mère est vraiment loin d'être facile à vivre. Et s'il lui arrivait quelque chose ? 

 

Evidemment, c'est le principe de la collection, ce petit roman se lit vite. D'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un roman, peut-être plutôt d'une nouvelle. On est pris dans le récit, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour Nelly et Johanne. Il est également intéressant de lire un récit sur la maladie d'Alzheimer (il n'est jamais dit que c'est cette maladie). Pourtant, je n'ai pas accroché tant que ça. La fin m'a déçue et je suis restée un peu frustrée, j'aurai aimé en savoir plus. J'ai eu l'impression de lire un chapitre tiré d'un roman auquel il manquait un début et une fin. 

 

De Fabrice Colin, j'ai déjà présenté Mission 6ème.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Publicité
Commentaires
Publicité