Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 avril 2024

Premier crush : AlissOn

Premier crush
Alisson

de Sophie Laroche

 

Ed. Auzou
2024 / 12,95€ / 194 p.

 

Le résumé de l'éditeurEt toi, c'est quoi ta couleur ? Bracelet vert : un nouveau crush, pas encore déclaré Bracelet bleu : ça y est vous êtes en couple Bracelet rouge : il y a de l’orage dans l’air Bracelet noir : c’est fini Moi, c'était bracelet bleu. En couple avec Valentin, tout roulait bien. Et puis il y a eu le truc du casier. L’Inconnu qui m’a aidé. Un instant incroyable, perdu dans un endroit où rien d'autre n'existe au monde : Lui. Moi. Je ne savais même pas son prénom… ni sa classe… ni s’il avait une copine, mais je savais déjà que je l’avais eu : le CRUSH. Et comment en découvrir plus sur lui ? qu’est-ce que je vais faire avec Valentin ? Heureusement, j’ai mes meilleurs amis avec moi pour m’aider !

 

Mon avis : J'ai eu un crush pour la couverture et le pitch de ce roman ! Le truc des bracelets, je trouve ça original et sympa, une façon différente et moderne d'aborder les histoires d'amour dans la littérature pour pré-ados. J'ai donc acheté ce premier tome pour le CDI, certaine qu'il devrait plaire à mes élèves. 

 

On verra ce qu'il en est des élèves, mais pour ma part je suis très déçue ! On suit une petite bande d'amis qui ressemble effectivement à un groupe d'élèves de 5è, chaque personnage est très stéréotypé, d'ailleurs il y a toujours un adjectif pour les catégoriser. 

 

Je n'ai pas aimé ce titre car j'ai trouvé qu'il ne prenait pas vraiment de recul avec la réalité. J'aime quand les romans sont réalistes mais qu'ils nous poussent plus loin (qu'ils fassent réfléchir, qu'ils apportent une histoire d'amour un peu hors du commun, qu'ils apportent de la bienveillance ou autre). Là, ok c'est réaliste mais ça ne va pas au-delà. J'ai trouvé Alisson assez détestable, elle se place au centre du monde sans prendre la peine de savoir ce que ressentent les autres, et quasiment tous les personnages agissent ainsi. Comment trouver belle son histoire d'amour avec Tony alors qu'il a honte d'être avec elle ? Comment admirer l'amitié qu'elle entretient avec Mamadou alors qu'elle se sert juste de lui ? 

Et puis les bracelets sont en fait très sous exploités, je m'attendais à un rôle davantage important dans l'intrigue. 

 

Bref, je ne suis pas convaincue. J'attends maintenant de voir ce qu'en penseront mes élèves. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité