Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 avril 2024

MOi et les aQuabOys

Moi et les aquaboys
de Nat Luurtsema

 

Ed. Gallimard
15,50€ / 320 p. / 2016

 

Le résumé de l'éditeurL'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

 

Mon avis : En cette année olympique, je cherche pour le CDI des romans qui mettent en scène le sport. Moi et les aquaboys me semblait tout indiqué ! Lou ne vit que pour la natation. Elle s'entraîne avant et après les cours, chaque jour. Pas d'autres loisirs, une seule amie, Hannah, qui est également une nageuse. Mais lorsque Lou rate la course de sa vie, son monde s'écroule. Hannah part pour un semestre entier dans un camp d'entraînement pour la préparer aux Jeux Olympiques. Lou quand à elle, ne fait plus partie de l'équipe de natation et doit entrer au lycée avec les autres élèves de seconde. Elle s'y ennuie ferme, ne connaît personne, et ne sait pas quoi faire de son corps, trop grand, et de sa vie en général. A la maison, sa sœur Lavande est son opposée, elles ne partagent pas grand chose si ce n'est leur chambre. Ses parents sont séparés mais son père est revenu vivre avec elles depuis qu'il est au chômage. 

 

Lou traîne son désespoir pendant les premières semaines de cours. Et puis un jour elle n'y tient plus, elle attend que toutes les nageuses soient parties et elle saute à son tour dans la piscine qu'elle n'a pas côtoyée depuis longtemps et qui lui manque tant. Elle est surprise par trois garçons, qui justement, se disent qu'ils vont bien avoir besoin d'elle. 

 

Roman et Gabe, deux frères, sont en première et en terminal au lycée. Peter, quand à lui, est leur ami et vient de terminer le lycée. Tous les trois sont extrêmement populaires et forment un groupe de danse depuis des années. Leur rêve : être sélectionnés pour Incroyables Talents. A la vue de Lou dans la piscine, ils décident de proposer une chorégraphie de danse dans l'eau ! Une sorte de natation synchronisée. Ils demandent à Lou de les coacher. Lou a besoin d'argent et de popularité, alors elle accepte. 

 

Et c'est ainsi que la vie de Lou change du jour au lendemain : les entrainements reprennent, sauf que cette fois elle en est la coach. L'échéance est brève, ils doivent donc mettre les bouchées doubles pour être prêts le jour J. Mais les problèmes vont s'accumuler, à base d'accidents, de virées nocturnes et l'aquariums squattés. Mais au-delà de ça, Lou va surtout se faire des amis, retrouver une famille unie et aimante, et un loisir qui lui permettra de donner sens à sa vie. 

 

J'ai adoré cette lecture ! Ce roman est drôle et rafraichissant ! Lou est une jeune fille attachante, probablement que beaucoup d'ados pourront s'y retrouver. Les trois garçons sont également très intéressants, j'ai bien aimé leur petit trio à la fois incongru et si soudé. Leurs aventures sont farfelues mais c'est ce qui donne l'humour au récit. Bien sûr, il y a une touche de romance qui est juste parfaitement dosée. 

 

Des thèmes un peu plus graves sont abordés, comme le chômage du père, la maladie d'un des garçons, la pression que subie Hannah et qui l'entraîne à avoir des troubles alimentaires et un état dépressif. Si Hannah est celle qui est sélectionnée, sa vie n'est pas idyllique. On touche ici à la difficulté de pratiquer un sport à haut niveau quand on est adolescent. 

 

C'est un roman que je conseille et que je vais m'empresser de recommander à mes élèves ! Il y a notamment plusieurs filles de mon collège qui pratiquent la natation synchronisée, je suis sure que ça va leur parler ! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Docbird
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Orbe

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité