Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 février 2024

La saisOn des mOnarQues

9782412092255ORI

La saisOn des mOnarques
de Sophie Adriansen (texte)
Sophie Rouvier (texte)
et Mathou (dessin)

Ed. First
Coll. la vie en bulles
2023 / 200 p. / 24,25€

Le résumé de l'éditeurC’est le tout début de l’été.
Alba se débat avec ses doutes et sa peine après une rupture brutale quand une très jeune femme, Suzanne, sonne à sa porte. Commence alors la construction d’une relation loin d’être banale. Car Suzanne n’est pas n’importe quelle ado fugueuse…

Le temps d'une saison, entre révélations familiales et rêves oubliés, chacune va donner à l’autre la confiance qui lui manque et lui ouvrir la porte d’une nouvelle vie.

Et si les rencontres les plus inattendues étaient aussi les plus bouleversantes ?

Mon avis : La nouvelle collaboration entre Sophie Adriansen et Mathou, je ne pouvais pas rater ça ! Ce roman graphique nous emmène chez Alba, en pleine campagne. Alba et son conjoint viennent d'aménager dans leur nouvelle maison et ont passé beaucoup de temps à faire les travaux. Mais alors que tout semble au beau fixe, Gilles quitte Alba. 

Alba est effondrée, elle ne sait plus quoi faire, notamment de sa maison. Et puis un jour débarque Suzanne. Suzanne est une ado, elle a fugué de son foyer, à la recherche de son père. Alba découvre ainsi que Gilles a une fille adolescente. Le temps de quelques jours, elle accepte d'héberger Suzanne. Mais leur rencontre va être déterminante pour la suite de leur vie. Toutes les deux vont s'entraider, se conseiller, et apprendre à vivre l'une à côté de l'autre.

J'ai énormément aimé ce récit ! Alors que tout semble opposer Alba et Suzanne, leur bienveillance à chacune va leur permettre d'apprendre à se connaître et à s'aimer. Entre amitié et lien belle-fille/belle-mère, leur relation est particulière et beaucoup plus forte que ce qu'elles auraient pu croire. Chacune va permettre à l'autre de comprendre qui elle est vraiment, ce dont elle a besoin pour s'épanouir, et comment avancer dans la vie malgré les obstacles. 

On reconnaît le trait particulier de Mathou, qui porte magnifiquement le récit, accompagné des couleurs de Anne-Sophie Dumeige. J'ai bien aimé les passages sur la céramique, qui m'ont immanquablement fait penser à Touk Touk céramique que j'ai découverte grâce à Mathou (et dont j'attends la 3ème paire de boucles d'oreilles d'un jour à l'autre !)

+ d'infos :
-La résumé de l'éditeur

Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité