Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 janvier 2024

AliénOr, fille de Merlin T.1

couvgauthieralienorneuf

Aliénor, fille de Merlin
Tome 1
de Séverine Gauthier

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Neuf
12€ / 2021 / 219 p.

Le résumé de l'éditeurSi vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C’est en ignorant cette consigne qu’Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l’enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l’état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n’a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.

Mon avis : Mini-Noisette a reçu ce roman dans son abonnement Ecole des Loisirs de l'an dernier, mais il n'a jamais voulu le lire. C'est pas grave, moi il me faisait envie ce livre ! 

Aliénor est une jeune fille d'une douzaine d'années. Elle vit seul avec son vieux père Merlin l'enchanteur, qui lui donne des leçons toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Mais le jour où elle le tue par accident, elle va devoir se prendre en main pour progresser et tenter de se sortir de ce pétrin ! 

Merlin est devenu un fantôme et il est persuadé qu'il peut ressusciter. Pourtant, il ne peut que constater que tout ce qu'il tente échoue. Alors il décide d'envoyer Aliénor chez son ennemie, la fée Morgane. Au début hésitante, Aliénor va totalement s'épanouir dans l'enseignement de Morgane et commencer à apprendre de nombreuses choses utiles. 

Parallèlement, on suit aussi le jeune Lancelot qui vit avec sa mère la fée Viviane. Lancelot est partie pour une première mission de chevalier, mais il ne sait pas trop y faire...

J'ai beaucoup aimé ce récit ! J'ai adoré découvrir ces personnages sous un nouveau jour. Je trouve ça intéressant de voir la légende de Merlin avec les yeux des enfants Aliénor et Lancelot, ça donne une dimension totalement différente, beaucoup plus humaine et réaliste. Par contre, il n'est écrit nul part que c'est un tome 1 alors quelle déception quand on arrive à la fin et qu'il n'y en a pas !! Parce qu'en plus le récit s'arrête en plein milieu de l'action et on n'a qu'une envie : lire la suite ! 

Un roman passionnant, j'ai très envie de me procurer la suite (mais il y a déjà 4 tomes !)

alienor_page_01En rédigeant ce billet, je fais quelques recherches, et je me rends compte que la BD Aliénor Mandragore (dont j'ai lu le tome 1 mais que j'avais totalement oubliée) est écrite par les mêmes auteurs (textes et dessin) et que c'est la même histoire ! On dirait que les romans sont des adaptations de la BD ??

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité