Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 janvier 2024

TOus nOs jOurs parfaits

J00524

Tous nos jours parfaits
de Jennifer Niven

Ed. Gallimard
2017 / 432 p. / 8,20€

Le résumé de l'éditeurUn matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle...

Mon avis : Jennifer Niven est un nom dont on entend de plus en plus parler, j'avais ce titre au CDI sans le connaître, j'ai donc profité des vacances pour le découvrir et j'ai adoré ! 

On retrouve le schéma de la romance sous fond de maladie, sauf que cette fois c'est un peu plus complexe qu'un cancer par exemple. Les deux personnages ont des idées suicidaires, pour des raisons totalement différentes et se retrouvent un jour par hasard sur le toît du lycée, prêts à sauter. Tout les oppose, Violet est une fille populaire, bien dans sa peau et amie avec tout le monde... du moins en apparence. Finch est le garçon rejeté par tous, surnommé "Finch le Taré", qui ne peut s'empêcher d'agir bizarrement ou du moins différemment de ce qu'on attend des ados. 

Alors que Finch va empêcher Violet de sauter, il va apprendre à la connaître et s'attacher à elle. De son côté, Violet ne veut pas côtoyer Finch, du moins au départ, mais va vite elle aussi être intriguée. 

Petit-à-petit, le lecteur va découvrir se qui se cache sous les sourires de façade. Violet est en plein deuil depuis que sa sœur s'est tuée dans un accident de voiture. Violet en a réchappé mais n'arrive pas à aller de l'avant. Sans sa sœur, elle remet en cause beaucoup de choses, et notamment ses amitiés et ses choix pour l'avenir. Passionnée d'écriture, elle n'arrive plus à écrire la moindre ligne. 

Finch, on le comprendra, est bipolaire. Ses parents se sont séparés il y a peu et même s'il ne s'en plains pas, sa famille est complètement dysfonctionnelle. Sa mère est démissionnaire, c'est sa grande sœur qui gère la fratrie, alors que son père est violent et dégradant. Finch n'est pas officiellement diagnostiqué et refuse de le faire car il ne veut pas être une "étiquette". Il n'a donc pas de traitement et s'enfonce dans ses idées noires. 

J'ai dévoré ce roman qui est incroyablement addictif ! Les deux personnages évoluent en parallèle. Ils ne peuvent rien l'un sans l'autre mais on dirait que la jauge de bonheur ne peut pas aller dans le même sens pour les deux : lorsque l'un va mieux, c'est l'autre qui va plus mal et vice versa. Les émotions sont décuplées du fait de la maladie de Finch et du passé de Violet. 
J'ai juste trouvé un peu dommage que l'aspect bipolaire ne soit pas davantage creusé et expliqué. Pour le reste, j'ai vraiment adoré !

R

Ce roman a été adapté en film sur Netflix. J'ai très envie de le voir ! (pour l'instant je n'ai pas Netflix mais ça changera peut-être...)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

deuil (1) Santé

Amour harcèlement scolaire

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité