blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 septembre 2018

AliénOr MandragOre 1.Merlin est mort, vive Merlin !

alienor_page_01

Aliénor Mandragore
1.Merlin est mort, vive Merlin !
de Séverine Gauthier (texte)
et Thomas Labourot (dessin)

Ed. Rue de Sèvres
2015 / 12 € / 64 p.

Le résumé de l'éditeur : « La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore, elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de Mandragore. Mais le fantôme de Merlin n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d’affaire.

Voici la première aventure décapante d'Aliénor Mandragore : une plongée pleine d'humour dans la forêt de Brocéliande.

Mon avis : Aliénor est la fille de Merlin. Elle suit son enseignement pour devenir druide... mais qu'est-ce que c'est barbant ! Un jour, une voix guide Aliénor. Elle a trouvé son pouvoir : Elle peut trouver les mandragores ! Mais lorsqu'elle la sort de terre, son terrible cri terrasse Merlin. Heureusement, son fantôme est sûr de pouvoir se faire ressusciter. Aliénor devra rendre visite à la fée Morgane, ennemie de Merlin, pour trouver la formule magique...

J'ai eu du mal à entrer dans cette bande-dessinée. Sur les premières planches, le texte est écrit en tout petit et un nombre incalculable de mots compliqués (en rapport avec les champignons) est utilisé. De quoi décourager le lecteur ! Mais si on s'accroche on entre dans l'histoire et ça va beaucoup mieux par la suite. L'histoire est sympathique mais je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que cela. Pas sure que j'en garde un grand souvenir...

alienor_page_02

alienor_page_03

alienor_page_04

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap ô capes doc
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Lirado
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Stéphie

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur AliénOr MandragOre 1.Merlin est mort, vive Merlin !

Nouveau commentaire