Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 décembre 2023

Super GlObO

Capture d'écran 2023-12-03 132605

Super Globo
de Véronique Delamarre (texte)
Pascale Perrier (texte)
et Joëlle Passeron (dessin)

Ed. Sarbacane
Coll. Pepix
10,90€ / 160 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurSavez-vous ce qui se passe quand un virus attaque ? Les soldats de votre système immunitaire s’élancent pour terrasser l’ennemi : c’est la guerre. Normalement, tout se finit bien, car les défenseurs de votre organisme sont très forts. Mais il arrive que les choses se compliquent… Voici l ’histoire d’une équipe de combattants pas comme les autres : Globo, Zée et Nininja. Un intrépide globule blanc légèrement frimeur, une cellule dendritique légèrement snob, et une lympho tueuse à la gâchette facile !

logo

Mon avis : Cette année je participe avec une collègue de maths et une collègue de français au Prix du livre Sciences pour tous. Ma collègue de maths était motivée pour ce projet depuis l'an dernier donc on a sauté le pas cette année. Le temps que tout se mette en place, nous n'avons lancé le projet avec les élèves que cette semaine, après avoir nous même lu (en partie) la sélection (je ferai un billet sur ce projet). 

Super Globo est donc dans la sélection collège, et clairement je ne l'aurai jamais lu si ce n'avait pas été obligatoire pour notre projet. On voit dès la couverture qu'il va s'agir d'un roman humoristique (ce qui n'est pas trop mon truc) et les illustrations ne me faisaient pas trop envie. Sur ce, ma collègue de français l'a lu et a détesté ! Je partais donc avec un à priori assez négatif. Finalement, ça m'a beaucoup plus plu que ce que j'aurai pensé !

Toute l'histoire se passe à l'intérieur du corps de Sarah. On ne sait pas qui elle est, à part qu'elle a une dizaine d'années. Il n'y a pas de scène à l'extérieur, on ne sait donc pas ce qu'elle vit. Le héros est Globo, un globule blanc hyper prétentieux et détestable du début à la fin, ou presque. D'ailleurs, cela se voit bien sur les illustrations ! Un jour il laisse entrer par mégarde un virus qui va provoquer une méga cata. Il va devoir réparer ses erreurs, aidé de la belle et intelligente Zée et de la courageuse Nininja. 

Je ne vais pas dire que c'est le roman de l'année, mais j'ai bien aimé découvrir ce qui se passe à l'intérieur du corps humain quand il doit combattre un virus. Même si bien sûr c'est loin d'apporter des informations scientifiques, on apprend des choses, à l'image de Il était une fois la vie. Mon seul regret : on ne saura jamais quel était le virus qui provoquait cette méga cata. 

Une lecture sympathique pour les lecteurs qui aiment l'aventure, l'humour et/ou les sciences ! 

De la même autrice, j'ai déjà présenté Banzaï Sakura

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Corps Santé

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité