Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 septembre 2015

Banzaï Sakura

image (1)

Banzaï Sakura
de Véronique Delamarre Bellégo

Ed. Oskar
104 p. / 2014 / 11,95€

La 4ème de couvertureSakura Yamanakako, une Japonaise de 11 ans, arrive en milieu d’année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu’au jour où le garçon la traite de « sexy sushi ». C’en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu’on ne s’en prend pas impunément à l’héritière des samouraïs.

Mon avis : Après plusieurs années, je me relance dans le Prix des Incorruptibles CM2-6ème, avec la même collègue et amie et sa classe. Cette année, c'est le must, nous aurons une heure par semaine pour travailler avec les élèves (en plus des cours de français - l'avantage d'être en Rep+!) Donc, pour commencer à travailler je me suis fait prêter quelques titres de la sélection, qui sont, pour certains, impossible à trouver dans le commerce et qui malheureusement arrivent très tard dans les établissements. 

Ma première lecture est donc Banzaï Sakura, un petit roman sous forme de journal intime rédigé par Jo, une jeune fille en classe de CM2, qui se prend d'amitié pour Sakura, la nouvelle élève de l'école. Celle-ci arrive tout droit du Japon et va faire connaître sa culture aux élèves de sa classe, entre traditions, respect et superstitions. Mais il y a Fabio. Fabio il est bête et méchant. Ce qu'il ne connaît pas (les filles, les japonais), il n'aime pas. Et donc il critique, il insulte, il fait peur. Mais Sakura a plus d'un tour dans sa poche et va lui montrer que si les Japonais sont calmes et polis, ils savent aussi se faire respecter !

Une très jolie histoire, toute simple, mais qui fait chaud au coeur. La fin est facile mais ça ne gâche rien. Petit bémol : j'ai trouvé que Jo ne s'exprimait pas du tout comme une enfant de CM2 ! Mais peut-être que les enfants que je connais ne s'expriment pas aussi bien que la majorité des enfants :-(
Bref, un bon petit roman pour commencer la Sélection du Prix !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du Prix des Incorruptibles

-L'avis d'Orbe
-L'avis de Cap ô Capes Doc
-L'avis de Sophie Herisson

inco

Publicité
Commentaires
Publicité