Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 décembre 2023

Le prOjet arc-en-ciel

Cover-Projet-arc-en-ciel

Le projet arc-en-ciel
de Sophie Adriansen

Ed. Alice
Coll. Deuzio
2023 / 128 p. / 12€

Le résumé de l'éditeur : « La petite fille grise »

Bien habillée, plutôt studieuse, ne manquant de rien, et pourtant terne. C’est ainsi que Louanne, 11 ans, est perçue par le monde extérieur.

Sa professeure de français est interpellée par le manque d’implication de l’adolescente dans ses rédactions : ses textes sont impeccables, maîtrisés, mais restent à distance et ne dévoilent aucun détail personnel. Comment pourrait-elle deviner que son élève dort enfermée dans le garage depuis plusieurs mois ?

Mila, son amie, ne sait rien non plus de ce qui se passe dans la maison de Louanne, mais elle tente de mettre des couleurs dans sa vie au collège.

Cela suffira-t-il ?

Mon avis : Pour commencer, je dois dire que j'adore la couverture, faite par Marie Boisseau. Ca me donne vraiment envie de le lire, par contre on ne devine pas forcément le thème du livre. 

Le thème, c'est la maltraitance des enfants. Autant j'ai lu plusieurs livres sur l'inceste et les violences sexuelles, autant je n'avais jamais lu de livre sur la maltraitance, et j'ai trouvé ça super intéressant et important dans un livre jeunesse qui peut être lu dès le cycle 3. Il y a un avertissement sur la 4ème de couverture ("sujets sensibles : maltraitance infantile"), c'est bien de le noter mais j'aurai aimé que ce soit aussi noté dans les premières pages (pour ma part je ne regarde jamais la 4è de couverture donc je l'ai découvert après la lecture). 

Louanne est en 6è et c'est une bonne élève. Mais sa prof de français de la "sent pas", elle la trouve "grise", elle a l'impression que quelque chose cloche sans savoir quoi. Lors des rédactions un peu personnelles, Louane écrit bien mais ne s'implique pas du tout, comme si elle écrivait ce qu'on attend qu'elle écrive, quelque chose qui reste à la surface. Alors la prof va "enquêter" grâce à des sujets de rédaction pensés spécialement pour Louanne. Parallèlement, Mila, la copine de Louanne, décide de faire un "projet arc-en-ciel" afin d'embellir la vie au collège : créer un arc-en-ciel de post-it sur les vitres du collège. 

La narration est intéressante : chaque chapitre commence par le nom d'un protagoniste qui en devient le narrateur. Lorsque c'est le nom de Louanne, il s'agit des rédactions qu'elles rend à Mme Lombard. Quand il n'y a rien de noté, c'est que Louanne est la narratrice. 

J'ai beaucoup aimé ce petit roman ! L'histoire est très simple et le déroulé peut parfois paraître un peu irréaliste (du côté de la prof de français par exemple - mais je ne vais pas spoiler) mais justement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas besoin de trop d'explications ni de davantage d'éléments pour que l'on comprenne ce qui se passe, les émotions de Louanne, toute l'horreur de la situation (Louanne est maltraitée par son père). J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir après cette lecture qui a beaucoup tournée dans ma tête une fois la dernière page fermée. 

J'ai bien aimé la prof de français qui n'aime pas trop Louanne au début du récit mais qui cherche quand même à voir ce qui se passe. J'y ai retrouvé une majorité de mes collègues. Parce qu'on passe beaucoup de temps en salle des profs a essayer de comprendre pourquoi tel élève va mal ou pourquoi tel autre agit ainsi, (presque) toujours en essayant d'être bienveillant et compréhensif. Justement, la veille de ma lecture une collègue de français expliquait qu'elle ne savait pas que le père de R. était décédé mais qu'il l'avait écrit dans plusieurs rédactions sur l'autobiographie et que ça avait l'air pesant dans sa vie quotidienne... sauf qu'un autre collègue a ajouté qu'il avait vu le père la veille et qu'il n'était pas mort du tout... Donc, enquête en cours pour comprendre pourquoi l'élève évoque ce sujet dans ses rédacs ! 

Bref, un petit livre facile à lire et très fort, que je vais m'empresser d'acheter pour mon CDI et que je vous recommande vivement en collège ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Antigone

Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité