Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 octobre 2023

#TOutlemOndeDétesteLouise

9782203255791

#ToutlemondeDétesteLouise
d'Annelise Heurtier

Ed. Casterman
2023 / 12,90€ / 210 p.

Le résumé de l'éditeurPour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s’assortit d’un « contrat » d’utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d’un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine…
Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.

Mon avis : Un énorme coup de cœur ! 

#ToutlemondeDétesteLouise est l'histoire d'une descente aux Enfers comme il en existe malheureusement beaucoup trop !

Le lecteur suit Louise qui nous raconte son histoire. Elle est en 5è. Pour ses 13 ans, ses parents ont décidé de lui offrir un portable. Ils ne sont pas vraiment pour, ils ont un peu peur, mais ils ne veulent pas que Louise se sente exclue. Leur cadeau est assorti d'un contrat que Louise doit respecter à la lettre si elle veut garder son portable. 

Rapidement, Louise, pourtant si sérieuse, ne peut s'empêcher de se créer un compte sur le réseau social LikeMe. Ses copines la poussent, elle en a marre de ne pas être au courant de ce qui s'y passe. Mais comme Louise ne fait pas n'importe quoi, elle publie peu souvent et de façon réfléchie. Pourtant, cela ne va pas empêcher sa vie de basculer...

Un jour, elle est approchée par Jonas, qui semble vouloir l'embrasser. Sa meilleure amie, qui est amoureuse de Jonas, passe par là et se méprend. En un instant, c'est le déferlement de haine contre Louise. Des publications l'accusent d'avoir des vues sur Jonas alors que sa meilleure amie et amoureuse de lui, et puis rapidement elle l'a embrassé, elle a couché avec lui, elle couche avec tous les garçons dans les toilettes du collège. Une pluie d'insultes et de rumeurs toutes plus farfelues les unes que les autres lui tombe dessus. Au début, Louise veut se défendre mais elle ne fait qu'aggraver son cas. Alors petit-à-petit, Louise s'isole et perd pied. 

La narration est superbement bien écrite. Le lecteur, dès le début, sait qu'il va se passer quelque chose mais ne sait pas d'où ça va venir. J'ai trouvé très intéressant que ça commence par la meilleure amie. Malheureusement, c'est quelque chose que je vois souvent au collège et notamment lors des séances Phare/MPP (méthode de préoccupation partagée) où nous devons régler des cas d'intimidations entre ami.e.s. 

J'ai aussi beaucoup aimé la double fin. D'un côté, la descente aux Enfers totale avec Louise qui, semble t-il, va tenter de se suicider parce qu'elle n'arrive pas à parler à qui que ce soit. De l'autre, Louise fait un effort considérable mais se confie enfin à ses parents et les adultes peuvent prendre le relai pour essayer de régler les choses. 

Enfin, je crois que j'ai aussi beaucoup aimé ce livre parce qu'il n'y a pas de critique constante des enseignants et des adultes du collège et ça fait un bien fou ! Beaucoup de livres sur le harcèlement scolaire disent clairement que c'est la faute des profs (des CPE/AED...) alors que quand on est sur le terrain, et d'autant plus quand on fait partie du programme Phare, on sait bien que c'est plus complexe que ça. Et c'est très bien dit dans ce roman. Oui, les profs auraient dû voir que Louise n'allait pas bien, comme ses parents auraient dû. Mais concrètement ils ne voient pas tout. Et quand on demande à Louise ce qu'il ne va pas et qu'elle sort un mensonge, c'est compliqué de deviner qu'il y a autre chose. 

Bref, LISEZ-LE ! ACHETEZ-LE pour vos CDI de collège et de lycée !!!

D'Annelise Heurtier, j'ai déjà présenté beaucoup de livres. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Réseaux sociaux (1) harcèlement scolaire

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité