Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 octobre 2023

Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (5)

 

20231002_171649Lundi 02/10/2023

-J'ai fait deux séances d'EMI avec deux groupes de 6è (séquence 1 - séance 1 et séance 2). On est le 2 octobre et j'ai enfin terminé la séance 1 avec les 10 groupes ! 

-J'ai corrigé des cahiers de 6è, beaucoup de cahiers ! 

-J'ai préparé encore quelques affiches de signalétique. 
J'ai envie de faire un coin Instagram au CDI avec un récap des publications de la semaine et les livres associés (j'ai beaucoup de place au CDI alors j'en profite). 

-J'ai fait une première session de mon tout nouveau Club Lecture. J'ai 14 élèves inscrits super motivés (des 5è et des 6è) avec des motivations assez hétéroclites donc je me casse la tête un peu pour savoir quoi faire mais ils sont mignons donc ça va le faire ! (première fois de ma carrière que je fais un club lecture !)

-J'ai accueilli 44 élèves sur 3 heures de permanence. 

 

Mardi 03/10

-J'ai fait deux séances d'EMI avec deux groupes de 6è (séquence 1 - séance 2).

-J'ai participé à une heure de Vie de Classe avec une classe de 6è et leur PP. Une élève de cette classe à un corset et souhaitait l'expliquer à ses camarades. J'ai moi-même eu un corset quand j'étais ado donc j'ai apporté mon vieux corset (elle n'a pas le droit d'amener le sien au collège) et ensemble nous avons expliqué à la classe ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne... Les élèves ont été bien réceptifs et avaient beaucoup de questions. 

-J'ai co-animé une réunion pour préparer la Journée du 9 novembre contre le harcèlement. J'ai utilisé le diaporama que j'avais préparé et avec l'ensemble des collègues nous avons choisi une action par niveau. 

-J'ai corrigé des cahiers (et coller les feuilles pour une classe). 

-J'ai installé mon coin Instagram dans lequel je vais afficher mes publications et exposer les livres dont je parles sur Instagram. L'objectif est double : 1/que les élèves qui n'ont pas instagram puissent profiter des infos que j'y mets 2/que les élèves qui repèrent des livres sur Instagram puissent les retrouver facilement au CDI.

-J'ai désinstallé la sélection de rentrée et j'ai préparé une sélection Rose pour Octobre Rose ainsi qu'une (toute) petite sélection sur le cancer (d'ailleurs si vous avez des titres documentaires ado sur le sujet, je veux bien !) 

-J'ai préparé des visuels sur Canva pour différents projets (Octobre rose, cartes de membre des clubs...) ainsi qu'un baromètre des prêts : maintenant que j'ai de nombreux lecteurs, j'ai envie de me lancer à mon tour !

-Le soir, j'ai participé au Conseil Pédagogique. 

20231003_114240 - Copie 20231003_114236 - Copie

20231003_164553

20231003_164613

20231003_164609

 

Jeudi 05/10

-J'ai fait trois séances d'EMI avec des groupes de 6è (séquence 1 - séances 2 et 3)

-J'ai corrigé des cahiers de 6è.

-J'ai entré de nouveaux projets sur Adage. 

-J'ai accueilli 38 élèves sur 2h de permanence et une quarantaine le midi. 

 

Vendredi 06/10 (matin) :

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6è (séquence 1 - séance 3)

-J'ai participé à une réunion du bureau du FSE.

-J'ai animé la première session du Club du CDI. Les élèves ont fait (commencé) la déco d'Halloween. J'ai 22 inscrits, c'est beaucoup mais je n'arrive pas à dire non...

-J'ai préparé mon emploi du temps de la semaine prochaine. 

-J'ai enfin réussir à trouver la bonne équation sur BCDI, j'ai pu finaliser mon baromètre des prêts qui a beaucoup intéressé les élèves. 732 prêts entre le 11 septembre et le 6 octobre (collège d'à peine 400 élèves). 

Voici mon visuel si ça vous intéresse : barometre_des_prets

20231006_112133

Je pense que je vais changer le visuel pour noter les chiffres parce que ce n'est pas vraiment visible. 

20231006_112145

Je l'ai mis juste au-dessus de mon bureau, il se voit bien. 

 

Cette semaine à la maison

-J'ai préparé mes visuels instagram pour la semaine prochaine (à imprimer pour le mur du CDI + mettre sur Esidoc).

-J'ai mis à jour Esidoc. J'arrive de mieux en mieux à appréhender le fonctionnement donc j'essaye d'améliorer au fur et à mesure. J'ai remplacé le texte de la page d'accueil par un visuel canva. 

-J'ai travaillé sur Adage. 

-J'ai corrigé les premiers travaux des élèves dans leur Carnet de Culture (présenter un livre). 

Publicité
Commentaires
Publicité