Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 septembre 2023

Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (4)

 

20230925_091221

Lundi 25/09/2023

-J'ai fait deux séances d'EMI avec un groupe de sixième (séquence 1 séance 1)

-J'ai enregistré 40 nouveaux livres et j'en ai couvert certains. 

-J'ai accueilli 45 élèves sur 3 heures de permanence et 25 le midi. 

 

Mardi 26/09

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de sixième (séquence 1 séance 2)

-J'ai fait deux séances avec deux classes de cinquième et leur prof de français. Je leur ai présenté des livres avec des héros et héroïnes qu'ils devront lire, il y aura ensuite un speedbooking. 

-J'ai passé du temps sur Adage à enregistrer des projets. 

-J'ai corrigé des cahiers de 6ème. 

-J'ai créé de nouvelles affiches sur Canva afin de compléter la signalétique du CDI.

-J'ai accueilli 61 élèves sur 3 heures de permanence et une quarantaine le midi. 

 

Jeudi 28/09

-J'ai fait deux séances d'EMI avec un groupe de sixième (séquence 1 séance 2)

-J'ai enregistré de nouveaux livres. 

-J'ai encore passé du temps sur Adage. 

-J'ai corrigé une fournée de cahiers de 6ème.

-J'ai accueilli 65 élèves sur 3 heures de permanence et une cinquantaine le midi. 

 

Vendredi 29/09 (midi) :

-J'ai fait deux séances d'EMI avec un groupe de sixième (séquence 1 séance 2)

-J'ai accompagné une sortie à la bibliothèque. La classe de 6ème a rencontré un auteur de poésie sur le thème des animaux. 

-J'ai fait une séance avec le groupe des Cordées de la Réussite où les élèves ont dû étudier des articles de faits divers (le projet est de préparer un procès fictif). 

 

Cette semaine à la maison

-J'ai préparé un diaporama pour présenter différentes séances possibles pour la journée de lutte contre le harcèlement. Ma principale a placé une réunion de concertation pour que l'on se mette d'accord sur ce qu'on fait le 9 novembre. Comme c'est moi qui ai insisté pour que toutes les classes aient une séance sur ce thème ce jour là, elle m'a demandé de présenter des choses. J'ai donc fait un peu le tour de ce que j'ai pu trouver et qui me semble réalisable dans notre collège afin que les collègues puissent se positionner (si ça vous intéresse, je pourrai peut-être communiquer le diaporama, dites-moi !)

-J'ai passé du temps à créer les groupes classe sur l'ENT et à y mettre tout mes cours, ainsi qu'un groupe aussi pour le Défi Babelio. 

 

C'est fou parce que j'ai l'impression de faire un récap assez vide alors que j'ai couru toute la semaine ! Mais j'ai fait un tas de petites choses que je n'ai pas notées, et comme souvent au moment où je tape ce récap, je ne m'en souviens plus. Je vais essayer d'être plus organisée pour noter ce que je fais au fil de la journée, c'est important je trouve de montrer qu'on fait plein de choses sans en avoir l'air (et pour celles et ceux qui lisent ce récap et qui ont l'impression de ne pas en faire autant, je vous assure que si vous prenez le temps de noter ce que vous faites, vous verrez que vous faites beaucoup !)

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je te lis depuis des années et suis admirative de tes compte rendus réguliers et très inspirants. Nous courrons souvent après le temps et notre métier devient de plus en plus pluriforme et morcelé mais toujours aussi passionnant.<br /> <br /> Je suis également intéressée par le diaporama, nous avons un dispositif PHARE sommes très mobilisés sur cette question.<br /> <br /> Merci pour tes partages.<br /> <br /> Elise
Répondre
_
Salut, ça m'intéresse aussi ! En tant que référente harcèlement, je vais faire de même pour mes collègues. J'ai déjà pas mal de ressources sous la main, mais tu dois en connaître encore d'autres :)
Répondre
S
Bonjour Je suis intéressée également par le diaporama pour des idées d’actions pour le 9 novembre. Sinon as-tu pensé utiliser ton Dictaphone sur ton téléphone ça va plus vite pour « noter » des choses.
Répondre
M
Bonjour. Je suis intéressée par le diaporama sur les actions pour la journée contre le harcèlement scolaire. Le Cpe avec qui je travaille est justement venue me voir pour que l’on se coordonne sur ce sujet et que l’on prépare des actions communes pour le 9 novembre. Merci bon week-end
Répondre
Publicité