Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 juin 2023

La chevaleresse

9782822235730-3-300x408

La chevaleresse
d'Elsa Bordier (texte)
et Titouan Beaulin (dessin)

Ed. Jungle
Coll. RamDam
2022 / 118 p. / 22€

Le résumé de l'éditeurUn album féministe et médiéval passionnant !
Héloïse, fille de comte, a trouvé un arrangement avec Armand, le nobliau à qui elle est promise. Il déteste se battre, elle adore ça. Chaque jour, lorsque les hommes s’entraînent, Héloïse abandonne ses broderies pour revêtir une armure et se faire passer pour Armand.
Sa dextérité fait parler, tant et si bien, qu’Armand est appelé par le roi pour combattre à ses côtés. Mais Héloïse n’a pas dit son dernier mot…

Mon avis : Je n'ai pas du tout entendu parler de cette bande-dessinée sortie en 2022, je je l'ai découverte à la bibliothèque. 

L'histoire se passe au Moyen Age, le lecteur découvre Héloïse, fille de comte, qui n'arrive pas à se plier aux exigences de son rang. Alors qu'elle devrait rester au château à broder, elle n'aime que sortir et s'entraîner à combattre. Elle est d'ailleurs très douée. Mais ses parents sont contre et décident de la marier pour qu'elle se calme. Alors qu'elle est désespérée, elle rencontre Armand, noble lui aussi, qui déteste se battre et préfère dessiner, chose qui n'est pas accepté. Héloïse devient amie avec lui et ils décident de se fiancer pour que leurs parents respectifs les laisse tranquille. Pendant qu'Armand dessine tranquillement dans la chambre d'Héloïse chaque jour, celle-ci revêt son armure et part s'entraîner avec les autres chevaliers. Par son talent, elle devient vite la meilleure parmi tout ceux qui s'entraînent mais cela remonte aux oreilles du roi qui fait venir le chevalier Armand pour combattre à ses côtés sans savoir qu'il n'est pas l'auteur des prouesses racontées. Heloïse va alors tout faire pour le retrouver et le sauver. 

Une très belle bande-dessinée féministe qui renverse les codes avec la jeune fille noble qui veut se battre et le jeune noble qui ne le veut pas. Il y a aussi la rencontre avec des personnes d'un autre milieu, comme Isaure la "sorcière" ou Antoine le paysan. 

J'ai adoré cette BD, tant le récit que le dessin frais et moderne. La fin est un peu trop prévisible à mon goût mais ce n'est qu'un détail. J'aime les histoires de travestissement qui permettent d'être soi sans que les autres le sachent et c'est exactement ce qu'on trouve ici.

Je recommande !!

D'Elsa Bordier, j'ai déjà présenté La Grande Ourse

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

fémininsme (2) homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité