blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 avril 2018

La grande Ourse

b1ef7579a7ae41ad0baaeabb8e5f825e

La grande ourse
de Elsa Bordier (texte)
et Sanoe (dessin)

Ed. Soleil
Coll. Métamorphose
2017 / 17,95 € 

Le résumé de l'éditeur : Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour...

Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire.

Soudain, l’étrange Phekda – une étoile, l’une de la Grande Ourse – fait irruption... et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…

Mon avis : Voici une bande-dessinée qui me faisait très envie car je trouve les dessins splendides et le titre m'intrigait. D'ailleurs, je trouve que les dessins ressemblent beaucoup à ceux d'Aurore. 

Je trouve que cette bande-dessinée s'intègre parfaitement à la collection Métamorphose dont elle fait partie. Dans cette collection, j'ai déjà lu L'Epouvantable peur d'Epiphanie Frayeur et Chemin perdu (ainsi que Les Carnets de Cerise mais je trouve que le genre est différent). On y trouve un personnage principal, ici Louise, qui va vivre une sorte de quête initiatique qui va lui permettre de comprendre des choses et d'avancer dans sa vie. Pour faire ce cheminement, le personnage est aidé d'un être magique, ici l'étoile Phekda, l'une des étoiles de la Grande Ourse, qui agit comme une bonne fée. 

Louise voit des fantômes. Où qu'elle aille, elle est suivi par une personne qu'elle a connu, grand-mère, oncle... et qui a laissé son souvenir. Elle a du mal à vivre sa propre vie et ne s'attache à personne de peur de les perdre. C'est ainsi que son petit-ami la quitte. Alors Phekda descend sur Terre pour l'aider. Elle va lui faire revivre certains événements de son enfance et cheminer dans d'étanges lieux, afin de lui faire prendre conscience qu'elle ne peut plus vivre dans la peur. 

J'ai beaucoup aimé les dessins de cette BD, je les trouve splendides. J'ai eu la chance d'avoir une dédicace de Sanoe qui est extrêmement sympathique ! 
Pour ce qui est du récit, je suis restée un peu sur ma faim. Je trouve que tout va un peu vite, l'histoire ne fait pas dans les détails ni dans la complexité. C'est un peu dommage car avec de tels dessins, on s'attendrait à un scénario un peu plus poussé. 

J'ai toutefois passé un très bon moment avec cette lecture. 

grandeOurse-1

grandeOurse-2

grandeOurse-3

20180310_143323 - Copie

Merci Sanoe pour la belle dédicace ;-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mo'
-L'avis de Noukette

Petit bac 2018

Catégorie Animal : OURSE (ligne BD/Mangas 3)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La grande Ourse

Nouveau commentaire