A ciel Ouvert
A ciel ouvert
d'Alice Riché
Ed. Thierry Magnier
15,20€ / 216 p. / 2023
Le résumé de l'éditeur : Quand Aya pose le pied en Grèce, elle ne comprend pas pourquoi elle doit s’installer avec sa mère et son petit frère dans une tente blanche au sein d'un camp de migrants. Pourquoi ne retrouve-t-elle pas son père qui est déjà en France ? Le temps passe et la colère d’Aya gonfle : quand la vie reprendra-t-elle enfin son cours ? Un atelier, animé par des membres d’une ONG, lui permettra d’échanger, d’apprendre l’anglais, de créer des amitiés, car Aya reste une adolescente en devenir. Le premier roman d’une jeune autrice travaillant dans l’humanitaire qui parle avec justesse du quotidien des migrants et des réfugiés, accessible aux jeunes lecteurs.
Mon avis : J'ai gagné ce roman sur un concours Instagram, et je me suis empressée de le lire. Le thème est sans équivoque les migrants et plus précisément leur vie dans les camps. C'est intéressant parce que si j'ai lu pas mal de livres maintenant sur le parcours de réfugiés, il ne me semble pas en avoir lu sur les camps. Souvent le récit s'arrête quand la personne arrive en Europe. Alors qu'en réalité leur parcours est loin d'être terminé.
Le lecteur découvre donc ici Aya, une jeune Syrienne de 12 ans, accompagnée de sa mère et de son jeune frère. Son père et son frère sont en France depuis quelques mois et ils s'imaginent qu'après avoir fait un long et difficile voyage, une fois arrivés en Grèce ils vont pouvoir les rejoindre. Or c'est loin d'être aussi facile. L'histoire commence quand Aya, Fouzia et Basel arrivent dans le camps de réfugiés. On leur attribue une tente et chaque jour ils peuvent aller demander un peu de nourriture. Mais leur situation s'enlise. Eux qui pensaient ne rester que quelques jours dans le camps voient les semaines et les mois défiler sans aucun espoir de changement.
Heureusement Aya intègre un petit groupe de jeunes menés par un animateur. La petite troupe décide de monter une pièce de théâtre. Cela permet à Aya de penser à autre chose et de vivre sa vie d'adolescente.
C'est un récit que j'ai beaucoup aimé. On découvre concrètement comment ça se passe dans un camp. Les conditions de vie extrêmement difficiles, notamment en hiver, mais également les conflits entre les réfugiés, les passeurs qui s'insinuent dans le camps pour trouver des proies, les villageois alentour qui ont des sentiments ambivalents, les humanitaires qui font ce qu'ils peuvent... Beaucoup d'éléments sont évoqués à travers les yeux d'Aya, qui reste avant tout une adolescente, parfois en conflit avec ses parents et ses amies, parfois à fond dans ce qu'elle entreprend. La naissance de forts sentiments, aussi bien en amour qu'en amitié, les premières règles...
Un récit complet, qui devrait plaire aux ados !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection