Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 mai 2023

La TOur de Gustave

9782344052815-001-T

La tour de Gustave
de Sophie Adriansen (texte)
et Youlie (dessin)

Ed. Glénat jeunesse
2023 / 48 p. / 14,50€

Le résumé de l'éditeur« Je suis la Dame de fer, 10 000 tonnes et plus de 300 mètres ! On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Et dans l’ombre de la Dame ? Mon concepteur se nomme Alexandre Gustave Eiffel, né un jour de gel. Mais laissez-moi plutôt vous le présenter. » À l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, Glénat Jeunesse a imaginé un album tout en verticalité pour raconter le destin exceptionnel de la tour qui deviendra le symbole de la France à travers le monde. «Qu’était Paris sans la tour Eiffel ? Personne ne se le rappelle ! ».

Mon avis : La Tour de Gustave est un album biographique sur Gustave Eiffel et sa Tour Eiffel. 

La Tour Eiffel est la narratrice de cette histoire. Elle reprend toute l'histoire de Gustave Eiffel, depuis ses débuts dans les constructions metalliques jusqu'à la construction de la Tour Eiffel, et même plus loin jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite. Le lecteur découvre les autres constructions de Gustave Eiffel et de ses ateliers, ses réussites mais aussi ses échecs. C'est également l'occasion de découvrir une époque à travers le prisme des constructions qui évoluent beaucoup au début du XXème siècle, avec l'utilisation de nouveaux matériaux. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté ! Et surtout, j'ai énormément aimé les illustrations ! Le format est original, tout en hauteur comme la fameuse tour. Il y a de belles lettrines, un camaieu de couleurs harmonieux, tout dans le style de l'époque, c'est vraiment magnifique !!

Un album vraiment sublime, dès 6 ans selon l'éditeur. 

Eiffel1

 

Eiffel2

Eiffel3

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sophie Adriansen (1)

Un clic sue l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité